Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 fabriquer un pot double sortie ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lo13150
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 46
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: fabriquer un pot double sortie ???   Lun 7 Déc - 19:10

Salut,
Je cherche à faire faire une double sortie de pot haut qui ressemblerai à sa :

coté gauche

coté droit


quelqu'un connait-il une personne qui saurai "bricoler" un tube d'échapement ??
Merci. enaccord9
Revenir en haut Aller en bas
mattlebichon
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 634
Age : 36
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: fabriquer un pot double sortie ???   Lun 7 Déc - 21:16

salut , tu vas augmenter le risque de brulure par deux lol

pour en revenir à ton idée; ça reste complexe car les doubles sorties se dédoublent sous le moteur et remontent après la pédale de frein; dans ton cas si tu sépares trop tôt, l'air ne sera pas dirigé dans l'échappement uniformément et tu auras peu d'efficacité réelle; de plus la modif est prise de tête car peu de marge de manœuvre (longueur réduite, forte angulation des tubes etc etc)

en gros bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mart78
Bavard
avatar

Nombre de messages : 37
Age : 26
Date d'inscription : 21/09/2009

MessageSujet: Re: fabriquer un pot double sortie ???   Lun 7 Déc - 22:20

Mais pourquoi tu n en achetes pas un simplement?
Revenir en haut Aller en bas
lo13150
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 46
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Re: fabriquer un pot double sortie ???   Mar 8 Déc - 8:06

@Mart78 a écrit:
Mais pourquoi tu n en achetes pas un simplement?

comme le dit mattlebichon, Les doubles sorties que l'on trouve sur le marché ne remontes pas directement a la sortie et je n'aimes pas le look que sa donne.. tant pis pour les doubles brulures ... violentk
merci santa
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 17658
Age : 53
Date d'inscription : 16/03/2005

MessageSujet: Re: fabriquer un pot double sortie ???   Mar 8 Déc - 8:09

salut
c'est un sacré boulot, il faut une cintreuse pour tubes de gros diamètre (38/40) et ça risque de te couter cher en main d'oeuvre
à+ brice4

_________________
Forum Mini4Temps N°1
Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wataparts.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: fabriquer un pot double sortie ???   Mar 8 Déc - 9:11

Certains centres "pneus-batterie-échappement-freins" (Midas par exemple) sont équipés pour fabriquer des tubulures sur mesure..
Cintreuse et "dilateuse" (pour les emboîtements).
Mais en général les rayons de courbure des sabots sont à la taille "voiture", donc trop grands.
Par contre, rien ne t'empêche de voir côté plombier: il existe notamment diverses courbes pour des siphons.
Certains sont en cuivre, d'autres en ferraille chromée.
Bon, après ça signifie
- faire une présentetion des divers composants
- les ajuster à la lime les uns aux autres
- les immobiliser en place (scotch?)
- les amener à un copain qui a un chalumeau oxy-acétylénique (pas de soudure à l'étain ! ! !)
- faire chromer
- voir pour LES silencieux
- prier pour que les longueurs de tuyaux et les sections donnent un bon accord d'échappement..
- si ça donne un bon résultat, foutre une tannée à Madame, parce que c'est un coup de bol.
Revenir en haut Aller en bas
lo13150
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 46
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Re: fabriquer un pot double sortie ???   Mar 8 Déc - 9:34

Merci pour ces renseignement, l'idée du plombier me semble très bonne, mais peut on chromer du cuivre ??? je vais me renseigner. En ceux qui concerne les cartouche sa ne posera pas de problemes j'en prendrai 2 identiques chez un distributeurs spécialisé. il faut que je trouve un pot "pourri" pour récupérer le point de départ, la connection au moteur. A++
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 17658
Age : 53
Date d'inscription : 16/03/2005

MessageSujet: Re: fabriquer un pot double sortie ???   Mar 8 Déc - 9:48

salut
le cuivre se chrome sans problème, et pour cause, c'est la base du placage
pour ce qui est de faire des collecteurs en cuivre je suis assez sceptique, il te faudra du tube étiré sans soudure ou de l'inox
le tube doit être travaillé sur des grandes longueurs pour pouvoir le cintrer convenablement
à+ brice4

_________________
Forum Mini4Temps N°1
Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wataparts.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: fabriquer un pot double sortie ???   Mar 8 Déc - 14:39

@christian a écrit:
pour ce qui est de faire des collecteurs en cuivre je suis assez sceptique, il te faudra du tube étiré sans soudure ou de l'inox
Le cuivre a été utilisé pour certaines tubulures moto (Silk entre autres).
Outre qu'il se forme et se cintre très facilement, il a l'avantage de se recuire tout seul en sortie d'échappement.
Ce qui évite de le voir s'auto-découper avec les vibrations....
Et le collet battu pour la fixation en sortie de culasse est enfantin à faire..

Sinon, l'inox est une bonne alternative, et "nord Marseille" regorge en adresses: balcons de bateaux.
Le difficile, alors, est de trouver un BON soudeur sur inox pas trop cher.
Parce que n'importe quel macaque peut faire un cordon TIG ou MIG, mais pour l'étanchéité c'est moins facile.
Encore que ... Vu les soudures chinoises, c'est facile de faire aussi "moins mal", sans aller jusqu'à dire "aussi bien". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patt
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1309
Age : 39
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: fabriquer un pot double sortie ???   Ven 11 Déc - 14:14

salut,
le sujet a déja été soulevé l'année dernière je crois...
pour ce qui est du cuivre brut, ça me semble faisable...mais sur du long therme... un peu léger...

1/ le cuivre une fois recuit est très fragile...(pas au sens "cassant" puisque le fait de le recuire le rend plus souple, mais très vulnérable aux chocs)...

2/ je ne pense pas que tu puisses parcourir plus de 30 bornes d'affilé avant de voir bleuir ton pot si tu l'as fait chromer...

3/ les galets employés par les plombiers pour cintrer le cuivre sont souvent standard...(rayon de cintrage relativement large...utilisé dans le BTP, pour éviter une trop grosse répartition des masses (plus le coude est "coudé" /plus la matière se concentre a l'intérieur du coude/ et au plus il sera fragile a l'exterieur (du fait de l'ettirement )...

4/ en ce qui concerne la soudure...on ne parle plus de soudure mais de soudo- brasure (un alliage souple laiton/argent utilisé pour les installations gaz ou cuivre/laiton pour les installations sanitaire/ chauffage traditionnelles...)

donc je rejoins Monkey sur ce point...a investir, oriente toi plutot vers l'inox...
c'est faisable en cuivre... mais.... Neutral

le fait d'avoir fait une soudo-brasure en sortie de cylindre rendra ton pot fragile à l'endroit ou il doit etre le plus costaud (poreux et si souple qu'un coup de pied ou une bordure de trottoir suffiront à le mettre HS)...

PS: je tord des tuyaux en cuivre depuis 15 ans... Wink

a+

_________________
Jetez vos pantoufles...partez à l'aventure dans le jardin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: fabriquer un pot double sortie ???   Ven 11 Déc - 14:29

@Patt a écrit:
salut,
le sujet a déja été soulevé l'année dernière je crois...
pour ce qui est du cuivre brut, ça me semble faisable...mais sur du long therme... un peu léger...
donc je rejoins Monkey sur ce point...a investir, oriente toi plutot vers l'inox...
c'est faisable en cuivre... mais.... Neutral
.... pot fragile à l'endroit ou il doit etre le plus costaud (poreux et si souple qu'un coup de pied ou une bordure de trottoir suffiront à le mettre HS)...
Même opinion: le cuivre n'est réellement envisageable que pour un passage "haut".
Quand je vois des passages "bas" tellement bas qu'on se demande si ça ne traîne pas par terre dès qu'il y a un Q sur la selle: le 1er trottoir est le bon.
Je vais certainement me tortiller du cuivre pour me faire une ligne très planquée sur mon hybride Montesa/Honda.
Mais là il s'agit d'une trial, avec beaucoup de garde au sol et l'impératif d'escamoter l'échappement le plus possible.
Donc aucun risque d'y mettre une beigne... Et seul le cuivre pourra suivre de près la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
lo13150
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 46
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Re: fabriquer un pot double sortie ???   Ven 11 Déc - 14:31

Salut,

j'aimerai faire cette double sortie pour avoir un pot qui dure, je pense donc que l'inox sera le plus qualifié, je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourra me faire ce tube à un prix correct.. je vous tiens au courrant sur l'avancé de mon petit projet.. drunken
A bientot et merci pour vos renseignements. mondud
Revenir en haut Aller en bas
 
fabriquer un pot double sortie ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Préparation et performance-
Sauter vers: