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 Tenue de route en 10" et 12" sur Dax

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micka20
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MessageSujet: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 16:54

Bonjour,

je voulais savoir si il est vrai que en passant de jantes 10" à 12" (pneus tailles basses sur les 12"), la tenue de route ne changerait pas? (Propos d'un garagiste).

J'aimerais passer sur cette monture, mais si la tenue de route reste la même, non...

Alors pour ceux qui sont passé de 10" à 12" sur Dax, merci de me faire part de vos conseils... surtout savoir si il y a un changement sur route mouillée.

Merci @ tous
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jp2b
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 19:06

je ne pense pas qu il y aura un changement niveau tenue de route je suis plutot meme sur.par contre ta demultiplication changera et tu tirera plus long
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Zento
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 19:08

Bien sur que la te nue de route va changer, et en mieux.

_________________

Mon Gorilla
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jp2b
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 19:12

haaa j aurai dit une betise alor mdr
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micka20
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 19:14

Je sais pas vous, mais moi j'habite sur Alata (5 kms d'Ajaccio) et je dois dire que l'orsqu'il pleut je me sent vraiment mal sur route avec mon dax. Ca glisse même en roulant doucement. Sinon rien à dire sur le sec avec les pneus d'origines Kenda... Mais voila mon souhait est d'ameliorer la tenue de route sur mouillée, même si je sais que ca glissera toujours.
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Paul_osp
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 20:00

J'en suis au meme point que toi au niveau reflexion sur la tenue de route scratch

Mon avis est que théoriquement en augmentant le diametre, tu ne changeras pas vraiment la tenue de route, je parle de l'accroche en elle meme = le paramètre qui va faire que tu vas te péter la binette et glisser dans un virage ou sur une ligne de passage cloutée Confused

Le paramètre qui va changer est l'aptitude au franchissement, en gros monter un trottoir, passer dans des trous, prendre des bosses, ton confort de conduite va s'améliorer et aussi la hauteur de ta machine

Tout ce que j'avance est que ce que j'ai pu glaner à droite à gauche auprès de potes motard qui font du circuit entre autre et si vous avez d'autres avis , je suis toute ouiie bounce

Tchoo
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 20:07

ben en 12 pouces taille basse genre 110/60/12 par rapport a un pneu normal 110/80/10 ya pas grosse différence...

1 pouce ça fait 2,54cm soit 25,4 mm

on va calculer les différences de rayons...

entre 110/60 et 110/80 il y a 20mm d'écart

entre 10p et 12p il y a 25mm d'écart...

donc ça rehausse de 5mm... et ça agrandit le diamètre de 1cm... ça changera un peu le feeling, mais de la a vraiment tenir la route, a moins de mettre des boudin... a savoir que d'autres modifs sont possible, mettre deux jantes en 12p avec des pneus en 110/60/12 et rabaisser la moto, mettre des amortos en 280mm, une fourche en 540 au lieu de 600mm ça ne change pas ta position de conduite mais tu rabaisse ton centre de gravité, avec des roues plus grande... ce serait le top

c'est pas énorme!
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Paul_osp
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 20:16

Perso quand il pleut velue et que je suis obligé de rouler, je passe à la station et je surgonfle mes pneus de 1,8 à 2,2 bars

Edit : A iso monte, ex 100/80/10 vs 100/80/12 , tu réhausses ton dax de 2,5 cm, c'est le seul interet que je vois pour les grands dadais qui touchent un peu les genoux de partout Very Happy
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 20:45

Bonsoir,
La différence entre le 10 pouces et le 12 pouces se fait vraiment sentir ...
Souplesse et surtout tenue de route ...

Ce n'est quand même pas pour rien que la plupart des ZB et Monkey'R préparés avec des moteurs Yosh ...
sont passés en 12 pouces ... en utilisant les fourches et jantes des NSR Japonais ...
Regardez aussi les scoots .... ceux qui marchent sont en 12 pouces ... lol ...

@+
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Paul_osp
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 20:52

Salut Max,

C'est quoi qui améliore la tenue de route en 12 pouces selon toi ?

J'essais de comprendre l'explication mécanique (scientifique) en fait, chuis pret à te croire mais pas simplement sur le fait que c'est le cas parce qu'untel ou untel l'a déjà fait
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 20:58

Paul_osp a écrit:
Salut Max,

C'est quoi qui améliore la tenue de route en 12 pouces selon toi ?

J'essais de comprendre l'explication mécanique (scientifique) en fait, chuis pret à te croire mais pas simplement sur le fait que c'est le cas parce qu'untel ou untel l'a déjà fait

Re,
Demande a ceux qui l'on fait ...
Tu auras les bonnes réponces ... qu'ils nous ont déja racontées ...
et fait tester leurs machines ....
Et comme cela tu ne sera plus septique ...

Tu devrais t'appeler St Thomas .... lol ...

@+
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Livepix
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 21:01

Hello,
Pour faire simple, centre de gravité et effet gyroscopique .

@ ciao,
Livepix
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Paul_osp
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 21:09

Pas faux pour St thomas Very Happy

Livepix, centre de gravité plus haut, mwais, ça va pas dans le sens de l'accroche ça, plutot le contraire et effet gyroscopique pas très clair scratch

A iso vitesse, les roues tournent moins vite (vitesse angulaire) sur des 12 pces/10 pces, on peut penser que ça améliore la stabilité sur sol glissant, accélération moins brutales, c'est la meilleure explication que je vois Razz
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Kinrou
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 21:22

je propose qu'on envoi ce sujet à "c'est pas sorcier"
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 22:58

il me semble avoir démontré par calcul que sur une jante a pneu taille basse en 12 ça ne change rien... ou presque (5mm de gain en hauteur)

ya qu'a voir les 3/4 qui ont des moteur yosh/kitaco sont tous en 12... mais! on tous du pneus falcon (donc taille basse a 170€ le pneus) il pourraient gagner plus de stabilité sur du pneus taille normale (et bien moins cher) donc leur gain est nulle ou presque... c'est pour le style (bah oui falcon c'est les seule taille basse de bonne qualité, donc quand on veut du taille basse on prend falcon)

PS: les falcon sont interdit sur la route en fait, de plus si tu prend un gros trou... ciao les jantes de NSR

donc oui stabilité en 12, mais pas avec du pneu taille basse, sinon le gain est quasi nul!

manfred sur sa réplique a bien géré la chose

http://www.daxteam.com/vehicules-f17/ma-replique-jante-takegawa-nouvelle-couleur-t9413-105.htm?highlight=ma+replique

jante de 12 pneus taille moyenne (120/70/12 a vue d'œil), voila de quoi arranger la tenue de route


Dernière édition par lukalafaget le Jeu 15 Oct - 23:04, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 15 Oct - 22:59

il me semble avoir démontré par calcul que sur une jante a pneu taille basse en 12 ça ne change rien... ou presque (5mm de gain en hauteur)

ya qu'a voir les 3/4 qui ont des moteur yosh/kitaco sont tous en 12 et tous avec du pneus falcon (donc taille basse a 170€ le pneus) il pourraient gagner plus de stabilité sur du pneus bridgestone taille normale (et bien moins cher) donc leur gain est nulle ou presque... c'est pour le style (bah oui falcon c'est les seule taille basse de bonne qualité, donc quand on veut du taille basse on prend falcon)

donc oui stabilité, mais pas avec du pneu taille basse, sinon le gain est quasi nul!

manfred sur sa réplique a bien géré la chose

[url]http://www.daxteam.com/vehicules-f17/ma-replique-jante-takegawa-nouvelle-couleur-t9413-105.htm?highlight=ma+replique

jante de 12 pneus taille moyenne (120/70/12 a vue d'oeil), voila de quoi arranger la tenue de route[/url]
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Panama
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 22 Oct - 14:02

par expérience sur une voiture perso légère et peu puissante, mais très basse (une propulsion en plus) : Pneus plus large et plus haut = meilleure tenue de route sur le sec. Si pneus taille basse, alors attention sur le mouillé, ça va glisser bien plus. C'est un phénomène bien connu des gens qui roulent sur la neige.

Et si tu changeais tout simplement tes Kenda pour des pneus de même taille qui glissent moins sur le mouillé (genre Conti ou Michelin) ?
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Tom77
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 26 Mai - 15:56

Plop!

Ayant travaillé quelques années dans les pneus, de la brouette aux énormes engins de chantier, je vais essayer d'éclaircir les choses pour ceux pour ça aiderait! Cool

Sur les voitures, pour les propulsions arrière, ce n'ai pas les pneus en cause mais c'est le fait que ce soit une propulsion. Ce mode de motricité préhistorique ne vaut rien sur sol glissant. Comme sur les grosses berlines allemandes qui sont en plus trop lourdes ce qui aide pas... Bref!!

Pour les pneus:

Ce n'est pas la taille ni l'épaisseur qui fait la tenue de route mais sa largeur. Sa composition également: gomme tendre ou dure qui agiront sur le grip. Pour de l'adhérence sur sol mouillé les sillons (les dessins) comptent pour l'évacuation de l'eau. En gros moins y aura de dessin (comme des slicks) moins ca tiendra la route à cause de l'évacuation de l'eau qui ne se fera pas beaucoup voir pas du tout. (un phénomène d'aquaplaning)

Pour le dax:

- Changer du 10" en 12" ne changera rien en tenue de route si le pneu n'est pas plus large. Les 12" taille basse ne change rien, c'est uniquement pour respecter le rapport de développement d'origine du 10" donc on gagne rien. Si on passe en 12" pneu normal ca changera ce rapport de développement et fera gagner en vitesse (minime...) mais augmentera le centre de gravité de la moto donc moins de tenue de route et faussera les compteur...

- Si on passe en monte d'origine en taille basse on abaisse le centre de gravité et on peut gagner un peu de tenue de route. Mais le rapport de développement sera modifié et les compteur faussés...

- Niveau pneus, des pneus plus larges amélioreront la tenue de route. Sur sol sec des pneus gomme tendre (pirelli par ex) tiendront mieux la route. (mais s'usent plus vite) Des pneus dit "route" avec pas beaucoup de sillons tiennent mieux la route. Sur sol mouillé pas de secret c'est les pneus sillonnés qui priment pour optimiser l'évacuation de l'eau.

- Les amortisseurs: des amortisseurs plus durs feront gagner en tenue de route mais perdre en confort. Des amortisseurs réglables en hauteur permettront d'abaisser le centre de gravité de la moto et ainsi gagner en tenue de route. Attention au bosses et trous...

- Le bras oscillant: il possible de changer le bras oscillant, d'en mettre renforcé taille "origine" ou plus long qui sera plus rigide.

- Sur la neige: rouler avec les pneus en sous pression de manière à avoir le max de surface du pneu en contact avec la neige.

Bref, pneus, amortisseurs et centre de gravité bas sont les clés de la tenue de route! Cool

A l'heure actuelle tout les pneus se valent plus ou moins. Pirelli se distingue sur sol sec mais sont chers et s'use vite. Dunlop bien mais s'use vite également. Michelin reste LA référence avec son rapport prix/tenue de route/longévité. Conti & Bridgestone sont très bien également. J'ai pas testé mais parait il qu'Avon (monté en série sur harley) à un bon rapport qualité/prix
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kotelette
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MessageSujet: Re: Tenue de route en 10" et 12" sur Dax   Jeu 26 Mai - 17:39

Merci Tom77 c'est très clair et répondra a bcp de question
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