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 Tutoriel peinture au pistolet

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hadrienlf
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MessageSujet: Tutoriel peinture au pistolet   Lun 15 Juin - 19:48

voila si il y a des personnes qui voudrais se lancer dans de la peinture au pistolet voici un petit tutoriel

Ce tuto a pour but de vous apprendre les bases de la peinture au pistolet.

N'oubliez pas que c'est bien plus difficile que de peindre a la bombe, et que votre premiere peinture sera surement tres tres laide

C'est avec le temps et les essais que vous y arriverez, donc courage !
Materiel necessaire.
Un compresseur electrique, contrairement a ce que l'on entends partout, un compresseur monocylindre avec une cuve de 25L est largement suffisant pour un usage amateur. 150€
Un pistolet a peinture. laisser tout de suite tomber celui qui vous a ete offert avec le compresseur, il est juste bon a peindre les murs et encore.
pour un debutant, le meilleur achat est un pistolet a retouche, godet superieur entre 75 et 120€
ces pistolets sont reglables mais les elements ne peuvent pas etre remplaces. ils conviennent relativement bien a l'utilisation de toutes les peintures abordees ici.
il existe des pistolets bien plus perfectionnes, livrés avec plusieurs gicleurs/aiguilles, mais le prix augmente considerablement
Ce n'est pas le pistolet qui fera une belle peinture alors ca ne vaut pas la peine
Les pieces a peindre
De la peinture
produits a utiliser.
Appret plastique (indispensable) : sur les matieres plastiques, se vends en bombe.
Filler (facultatif): produit neutre se combinant avec un durcisseur. plus epais que la peinture il permet de reboucher legerement les imperfections de la piece. il peut etre ponce avant la mise en couleur pour un resultat impeccable.
Peinture: a diluer avant d'appliquer, la gamme des peintures carrosseries est enorme, vous trouverez forcement votre bonheur. en brillant direct ou a vernir par apres
Vernis: s'utilise avec du durcisseur, forme un couche de protection sur la peinture, et fait briller. il existe des vernis transparent mais aussi des colores, lorsque l'on souhaite un peinture plus particuliere.
Diluant: indispensable pour nettoyer vos outils apres la peinture, il est aussi necessaire au bon melange et a la bonne fluidite de vos peintures/vernis/filler

Pour de la peinture de qualite, il faut compter 26€ par pot de 0.5L, 30€ pour 1L de vernis, 20€ pour le durcisseur, le filler coute 35€ le litre et utilise le meme durcisseur que le vernis.

1 sablage ou ponsage puis rincage à l'eau clair et séchage

Outre la sceance de poncage habituelle au 400 a l'eau puis au 800 a l'eau vous devez imperativement nettoyer vos pieces avant de les peindre !
On vends des produits speciaux dans les magasins de peinture ou du produit vaisselle puis je rince abondamment et je laisse secher.

2 passivation (o't rouille ou frameto ou acide phosphorique puis rincage à l'eau clair et séchage)

Le Rustol, en principe, est un produit très pénétrant qui arrête la rouille jusque dans les fissures et dans les soudures (coque soudée par points).
Mais l'acide phosphorique détruit la rouille et la transforme en un amalgame noir.
Il ne faut pas tarder à recouvrir de Rustol après lla passivation, sinon la corrosion recommence sa progression.
Mais pour les épaves que j'ai rattrapées comme ça, certaines depuis plus de 30 ans, ça n'a plus jamais bougé. Y compris à la mer.
Je mettrais donc "passivation" en 2, à la place du 1er "ponçage" qui fait un peu double emploi avec le sablage.
Par contre, le sablage a aussi l'avantage de dépolir la surface, ce qui améliore l'accrochage des couches (apprêt, peinture).

3 ponsage (grain 1000 environ)

4 rustoliser

Moi, pour le Rustol, je ne me casse pas le Q..
- je désosse tout
- j'en passe partout dedans/dehors ("Dieu y reconnaîtra les siens" qu'il avait dit le roi)
- je laisse durcir le plus longtemps possible (ça polymérise, donc plus d'action avec les solvants ultérieurs)
- je ponce pour les traitements suivants (apprêt, sous-couche)..
- aussi bien dedans, je peins, y compris les emplacements batterie ou autres..
La seule gêne, c'est au niveau des masses, parce que ça fait un vernis isolant..
Alors par-ci par-là, quand je veux vraiment bien faire les choses, je gatte autour du trou d'une vis, j'étame à la soudure (fer à souder ou chalumeau-butane) et je masque avant de rustoliser.
Comme ça, la vis prendra sur un métal nu mais pas rouillable ni verni: bonne masse.

le Rustol se mélange avec pas mal de peintures et apprêts, mais pas tous. Dans le doute, je le passe avant, pur..
Avec notamment les glycéro, ça se mélange parfaitement. (cf portail)
Mais on fait de moins en moins de glycéro en carrosserie.

5 ponsage (grain 1000 environ)

6 apprétage

Les pieces a peindre doivent etre disposes dans un local aere, lumineux, sec, sans poussiere !!!! et chaud (min 18°c)
avant de peindre, arrosez la piece pour plaquer toutes les poussieres au sol.
n'oubliez pas de protegez tout ce qui se trouve dans la piece. le nuage forme est tel qu'il y aura des micro-gouttes partout.
Portez toujours un masque
attention aux appareils electriques et aux cigarettes, la peinture en suspension dans l'air est extremement inflammable

Il est imperatif de démonter le pistollet apres chaque usage pour un nettoyage complet.
La pression donnee par le compresseur doit se trouver entre 2 et 4 bar selon le produit a pulveriser et la preference du peintre.
appret plastique

Tenez votre bombe a 20cm et passez une couche uniforme sur toute la piece, laissez secher 1h

7 peinture x couches

Preparez votre melange dans un recipient propre en verre ou en metal, certains plastiques fondent avec le thinner
le thinner est la pour fluidifier la peinture/vernis et se met en petite quantité. Les pourcentges de mélanges sont indiques sur les boites
Branchez votre pistolet et testez le avant d'attaquer la piece, regler la vis de l'aiguille de maniere a avoir un debit suffisant, sans pour autant trop charger.
Passez une premiere couche tres fine sur toute la piece. attendez quelques dizaines de secondes
recommencez plusieurs fois, jusqu'a obtenir une couche reguliere.
Gardez toujours votre pistolet perpendiculaire a la piece
Tenez le a une distance de 20 a 35 cm (selon la pression et le produit)
Balayez toujours la piece dans le meme sens, sans faire demi tour sur la piece
Le secret d'une peinture reussie est de deposer une couche suffisament epaisse, en passant le pistolet lentement, sans pour autant creer de coulures.
A ce moment, laissez secher votre piece quelques heures puis examiner la surface. si elle ne vous convient pas , poncez la au 1200 a l'eau, pour ensuite repasser une tres fine couche par dessus.
si vous desirez passer du filler avant votre peinture, la methode est la meme, c'est cependant plus facile, le filler etant destine a etre poncé, l'etat de surface importe peu. pensez a augmenter legerement la pression et a ouvrir un peu plus l'aiguille

8 pose des stickers ( http://www.youtube.com/watch?v=L4NCgwgk3xA (merci à daximus) pour plus de simplicité à la pose mettre du produit vaiselle dilué à l'eau pour faire glisser les stickers)

9 Vernis

Les proportions sont ecrites sur les boites et dependent des marques.
En general: 2 doses de vernis pour une de durcisseur.

L'etape du vernissage est extremement importante, c'est elle qui donne tout l'eclat et la brillance a la peinture.

Attention le vernis coule bien plus facilement que la peinture !!!

une erreur sur le vernis est tres difficilement recuperable: s'il y a un probleme, attendez que le vernis soit parfaitement sec, passez au 1200a l'eau puis au polish


Sechage.

Les pieces peuvent etres deplacees avec precaution 2h plus tard. elles ne doivent etre montees que 24h apres !!!!! en effet il faut laisser le temps a la peinture de secher en profondeur.

Problemes rencontres

Coulures: vis de l'aiguille trop ouverte, peinture de trop pres ou trop lentement
Nuages: passage trop rapide ou pas assez regulier
Peau d'orange: trop de pression
Goutelletes: peinture mal diluee, pistolet sale
Reactions: peintures/vernis non compatibles avec la peinture de base, reponcez et isolez les pieces a l'aide de filler non dilué
Peinture qui s'ecaille: local trop froid, appret plastique mal mis
La cabine de peinture

Dernier petit paragraphe dans ce tutorial, parlons des cabines de peinture qui sont le meilleur moyen d'obtenir un peinture parfaite.

Le principe d'une cabine est d'etre un endroit completement ferme a la poussiere et parfaitement propre.
c'est l'ideal pour isoler la partie mecanique de la partie peinture dans un atelier.

En construire une demande du temps et des moyens. il y a cependant moyen de se debrouiller avec une tente de jardin et quelques bache en plastique. cela coutera environ 50€ et permettra de proteger l'atelier des eclaboussures et les pieces a peindre de la poussiere.

A l'aide d'un radiateur electrique, chauffez votre cabine et les pieces le plus fort possible avant la peinture, plus il fera chaud, plus vite la peinture sechera et moins il y aura de coulures

Attention : retirer obligatoirement l'appareil de la cabine avant de peindre

merci a ballack et monkey pour leur aide pour ce tuto


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ballack
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Lun 15 Juin - 21:01

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hadrienlf
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Lun 15 Juin - 21:09

je vais essayer de faire mon monkey j ai un pistolet et un compresseur
sinon je vais completer le tuto d ailleurs si tout le monde a des truc a dire ou a completer pas de probleme
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ballack
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Mar 16 Juin - 9:22

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homer en pbr
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Mar 16 Juin - 16:38

Cool merci à toi
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Mar 16 Juin - 17:59

ballack a écrit:
ça serait bien de mentionner comment protéger de la rouille l'interieur de la poutre d'un dax
Pour ça, le plus simple, c'est de tenir le cadre colonne de direction en bas (sur le nez, quoi) et de pistoler par tous les trous.
Froidement au Rustol, avec le plus de pression possible, ça pénètrera partout.
Puis le lendemain, quand ça a polymérisé, le poser sur un flanc, et par en haut puis par en bas.
Le surlendemain, l'autre face....
A faire avant tous autres travaux de peinture, parce que le Rustol, mieux vaut ne pas passer n'importe quelle peinture dessus.
On rustolise l'intérieur, puis il finit de durcir pendant qu'on travaille (masticage, ponçage, peintures) sur l'extérieur.
Quand on a tout fini, le Rustol ne colle plus, on peut repasser les faisceaux et remettre le réservoir.. Puis le moteur, et tout le reste..
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ballack
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Mar 16 Juin - 22:05

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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Mar 16 Juin - 22:17

Moi, pour le Rustol, je ne me casse pas le Q..
- je désosse tout
- j'en passe partout dedans/dehors ("Dieu y reconnaîtra les siens" qu'il avait dit le roi)
- je laisse durcir le plus longtemps possible (ça polymérise, donc plus d'action avec les solvants ultérieurs)
- je ponce pour les traitements suivants (apprêt, sous-couche)..
- aussi bien dedans, je peins, y compris les emplacements batterie ou autres..
La seule gêne, c'est au niveau des masses, parce que ça fait un vernis isolant..
Alors par-ci par-là, quand je veux vraiment bien faire les choses, je gatte autour du trou d'une vis, j'étame à la soudure (fer à souder ou chalumeau-butane) et je masque avant de rustoliser.
Comme ça, la vis prendra sur un métal nu mais pas rouillable ni verni: bonne masse.

P.S.: le Rustol se mélange avec pas mal de peintures et apprêts, mais pas tous. Dans le doute, je le passe avant, pur..
Avec notamment les glycéro, ça se mélange parfaitement. (cf portail)
Mais on fait de moins en moins de glycéro en carrosserie.
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Mar 16 Juin - 22:32

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hadrienlf
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Mar 16 Juin - 22:36

je crois que il n y a pas de ponsage apres l appret car l appret c est juste la couche avant la peinture
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ballack
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Mer 17 Juin - 8:46

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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Mer 17 Juin - 9:16

"1sablage
2ponsage
3rustoliser
"
Pour vraiment très bien faire les choses, il peut y avoir
1 bis: passage au produit de passivation (O'Rouille de Durieu par exemple, ou acide phosphorique)
1 ter: rinçage à l'eau claire

Le Rustol, en principe, est un produit très pénétrant qui arrête la rouille jusque dans les fissures et dans les soudures (coque soudée par points).
Mais l'acide phosphorique détruit la rouille et la transforme en un amalgame noir.
Il ne faut pas tarder à recouvrir de Rustol après lla passivation, sinon la corrosion recommence sa progression.
Mais pour les épaves que j'ai rattrapées comme ça, certaines depuis plus de 30 ans, ça n'a plus jamais bougé. Y compris à la mer.
Je mettrais donc "passivation" en 2, à la place du 1er "ponçage" qui fait un peu double emploi avec le sablage.
Par contre, le sablage a aussi l'avantage de dépolir la surface, ce qui améliore l'accrochage des couches (apprêt, peinture).
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ballack
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Mer 17 Juin - 10:28

je résume pour etre plus clair pour tout le monde:
1 sablage ou ponsage puis rincage à l'eau clair et séchage(voir explications hadrienlf)
2 passivation (o't rouille ou frameto ou acide phosphorique puis rincage à l'eau clair et séchage)
3 ponsage (grain 1000 environ)
3bis pour ceux qui souhaitent bien faire étamer au niveau des masses (voir explication monkey)
4 rustoliser (voir expliquation de monkey)
5 ponsage (grain 1000 environ)
6 apprétage (voir explications hadrienlf)
7 peinture x couches (voir explications hadrienlf)
8 pose des stickers ( http://www.youtube.com/watch?v=L4NCgwgk3xA (merci à daximus) pour plus de simplicité à la pose mettre du produit vaiselle dilué à l'eau pour faire glisser les stickers)
9 vernissage (voir explications hadrienlf)

comment netoyer après chaque ponsage?

merci d'avance au modérateur d' effacer mes posts précédents pour que ça soit plus lisible pour tout le monde..


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hadrienlf
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Mer 17 Juin - 12:17

j ai tout mis a jour
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Mer 17 Juin - 15:00

Pour ceux qui voudraient sabler, mais n'ont ni sable ni sableuse, quelques petits tuyaux..
- plutôt que chercher "urbi et orbi" une boîte qui accepte de sabler, il est souvent possible, en demandant poliment, de faire sabler par une équipe de ravalement de façade.. Hydrosableuse, c'est le top du top.. Prix? En général une tournée de cafés au troquet, surtout le matin. Le pastaga c'est l'après-midi..
- il existe un kit "hydrosablage" adaptable sur les nettoyeurs à pression (Kärcher pour notre très respecté Président)..
- il est possible de se faire une sableuse acceptable pour du travail d'amateur avec un bocal à confitures et 3 bouts de petit tube de cuivre. Comme un pistolet à peinture, mais avec des passages plus gros et une mise sous pression du godet pour aider le sable à monter.. Grosse consommation d'air, alors le compresseur met un moment à se recharger.. Non, pas de dessin, je ne sais pas insérer. Par mail si quelqu'un veut le faire, ce n'est pas le Pérou et on trouve au camion d'outillage des kits sablage à 50€.
- le sable devrait normalement être "du sable à sabler" (oui, commercialisé par Monsieur de La Palice), mais comme c'est vendu par gros sacs je me contente du sable de la plage, qui saute tout seul dans mon seau puisqu'il est interdit d'en prélever..
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zigdax
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Mer 17 Juin - 19:39

Citation :
je me contente du sable de la plage, qui saute tout seul dans mon seau puisqu'il est interdit d'en prélever..

Viens dans le Nord, il y a souvent du vent sur la Côte d'Opale, ainsi que de belles dunes...

Autre moyen pour prélever le sable sans être hors la loi :

Faire venir une colonie de vacance à la plage, puis faire vider le sable contenu dans les baskets avant de remonter dans le bus, pour ne pas le salir pardi. Le conducteur, les enfants et toi-même : Tout le monde est content !

Plus sérieusement, merci pour ce tuto qui me convient puisque j'ai le niveau "grand débutant" en peinture pour carrosserie...

A plus Wink
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Jeu 18 Juin - 10:24

monkey a écrit:
- je me contente du sable de la plage, qui saute tout seul dans mon seau puisqu'il est interdit d'en prélever..
zigdax a écrit:
Viens dans le Nord, il y a souvent du vent sur la Côte d'Opale, ainsi que de belles dunes...
Alors là, mon bon, le jour où (c'est au programme) je vais sur une plage du Nord, ce ne sera pas pour remplir un seau de sable.
Ce sera plus probablement pour faire du char à voile et du speedsail (je recommande chaudement l'essai), et des runs en planche..
On m'a dit que l'eau était généralement au-dessous de 25°C, dans ce cas il y faut un taux de blondes très élevé pour que je m'y mette..
Surtout que je n'ai toujours pas appris à nager. Comme le Gros dégueulasse de Reiser: pour me faire sauveter !
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Jeu 18 Juin - 11:10

monkey a écrit:

On m'a dit que l'eau était généralement au-dessous de 25°C, dans ce cas il y faut un taux de blondes très élevé pour que je m'y mette..

ça tombe bien, ils ont de la bonne bière dans le nord clown
bien qu'en ce moment j'ai une préférence pour la bière bretonne
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé drunken
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Jeu 18 Juin - 13:53

mptarzan a écrit:
monkey a écrit:

On m'a dit que l'eau était généralement au-dessous de 25°C, dans ce cas il y faut un taux de blondes très élevé pour que je m'y mette..
ça tombe bien, ils ont de la bonne bière dans le nord clown
bien qu'en ce moment j'ai une préférence pour la bière bretonne
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé drunken
La meilleure bière bretonne, c'est encore le cidre..
Et le meilleur Sopalin breton, pour absorber le cidre, c'est encore les crêpes..

Non, les blondes susceptibles de me faire mettre à l'eau, ce sont les petites blondes aux yeux bleus (pas si courant que ça, ce modèle).
Pas les Victoria Silvstedt, merci, j'ai qu'à retourner au Sénégal pour trouver des girafes.
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hadrienlf
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Jeu 18 Juin - 14:58

en été en normandie l eau depasse pas les 18°c donc dans le nord cela etre pareil lol
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Jeu 18 Juin - 16:36

monkey a écrit:
La meilleure bière bretonne, c'est encore le cidre..
Et le meilleur Sopalin breton, pour absorber le cidre, c'est encore les crêpes..

Si tu arrives à en trouver, essaye les bières de la brasserie Lancelot, ou celles de la brasserie de Bretagne Mr.Red
+1 avec ta 2ème phrase, encore que les galettes sont pas mal non plus Wink


Et faut pas conduire après, c'est mal...
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ballack
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MessageSujet: Re: Tutoriel peinture au pistolet   Jeu 18 Juin - 16:42

la bière allemande Mmmmmmm lol faut vraiment aller à la fete de la biere à Munich pour comprendre.. (ca fait un peut loin en mini 4T je vous l'accorde lol)

on s'éloigne un peut du sujet non?? lol
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Tutoriel peinture au pistolet
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