Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

problèmes démontage dax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ballack
Langue pendue

MessageSujet: problèmes démontage dax   Jeu 4 Juin - 10:11

bonjour je viens de faire l'aquisition d'un dax st 70 1976 totalement à rénové. J'en suis actuellement au démontage mais:
1er problème: je n'arrive pas à déviser les molettes de guidon. J'ai dabord essayer de touné le molette dans le sens antihoraire: bouge pas d'un poil. J'ai donc tenté de déviser les bagues situé juste derriere la molette. Je ne savais pas dans quel sens tourné dc jme suis dit vers la gauche je prend un tourne vis et un marteau et commence à taper doucement sur les crants pour la faire touner sans l'abimer ca marché très bien donc je continue mais juste après ça bloque donc je force un peut et voyant que ça ne bouge pas je me suit que j'ai dut me trompé de sens et que j'ai séré donc je repart dans lotre sens(sens horaire). Au début nikel ça tourne puis ensuite ça bloque comme précedement donc je sais plus koi faire. Dans quel sens tourner? j'ai vu sur un autre post que la solution avait été de couper la molette donc ça me tente pas trop.. j'ai aussi vu que certain conseil de l'antigrippant "transil" + une clef étau. Je compte acheter ça ce soir mais en attendant si quelqu'un avez une solution à mon problème et des explications pour le sens à tourner ça m'aiderai beaucoup..

2ème problème: je n'arrive pas à enlever l'axe de la roue avant car on ne peut mettre une clef que sur le coté gauche (l'autre étant arondi) comment faire?

3ème problème: je ne sais pas comment retirer les capuchons sur les amortos

merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue

MessageSujet: Re: problèmes démontage dax   Jeu 4 Juin - 10:37

Bonjour,
Déja, quand on achète une moto a rénover...
- la première des choses a faire, c'est d'acheter un produit dégrippant .... lol
- ensuite, en mettre sur tous les boulons que tu voudras démonter (même les molettes de guidons)
- s'armer de patience pour que le produit agisse en profondeur dans le temps et remettre du produit pendant deux a trois jours .....
Déja tu sera sur une bonne base ....

Ne pas utiliser du WD40 ... ce n'est pas un vrais dégrippant ... mais un lubrifiant ... très effémère ...
Utiliser du TRANSYL ... en bombe avec le petit tuyau (très connu des vrais mécanos depuis plus de 50 ans ) .... lol

Pour tes problèmes...
- n°1 ... mettre et remettre du TRANSYL pendant trois a quatre jours ... et attendre ...
- n°2 ... tu peux coincer ton écrou arrondi avec une pince étau ...
- n° 3 ... Pour les ammortos, pareil, TRANSYL sur le haut de l'amorto (2a 3 jours) ...
ensuite le comprimer et dévisser la tête (le haut) et la cloche cache viendra seule après ...

La mécanique ce n'est pas compliqué ... a condition de le métodiquement ...
Le démontages des vieux véhicules ... il faut ètre très patient ...

@+
ballack
Langue pendue

MessageSujet: Re: problèmes démontage dax   Jeu 4 Juin - 12:07

ok merci pour tes conseils monkeymax je vais m'occuper de ça ce soir..
Sinn je me suis mal exprimé pour les amorto ça tourne très bien le seul soucis c'est que ça tourne sans fin. d'après tes explications je pense que c'est parce que je ne comprimé pas.
C'est dommage que je n'ai pas posté le msg plus tot pck j'ai quasi tout démonté il ne me reste presque que c'est 3 petites choses à démonter donc j'ai tout fait sans transyl jusque la en forçant + ou -
sinn pour les molettes tu me conseil de pas toucher aux bagues juste déviser les molettes?
a+
ballack
Langue pendue

MessageSujet: Re: problèmes démontage dax   Ven 5 Juin - 9:08

alors pour le 1er problème, après avoir cherché dans tout les magasins succeptible de vendre du dégripant transyl, j'ai fini par acheté du dégripant 3en1 car je n' ai pas trouvé de transyl.
http://www.wd40.fr/imagenes_contenido/3en1_tech_degrip.jpg
donc j'en ai mis sur les vis de molette, bague et encoche guidon.

pour mon 2ème problème, avec un peut de dégripant et une pince étau j'ai réussi à enlever l'axe.

pour mon 3ème problème, aucun résultats.. j'ai mis du dégipant comprimé le ressort
http://www.cmsnl.com/honda-st70-france_model14552/partslist/F10-1.html
Je souhaite retirer la pièce 5 mais lorsque je tourne la pièce 3 la pièce 4 ne bouge pas mais la tige fileté de la pièce 4 elle tourne avec la pièce 3.. j'ai donc tenté de placer une pince entre la pièce 5 et 3 en venant séré sur la tige fileté de la pièce4 mais la tige continu de tourné et n'ait absolument pas tenu par la pince.. de plus je n'ai pas réussi à mettre la pince bloque car elle est trop large donc impossible de comprimer suffisament le ressort pour la faire passer.. Si quelqu'un a déja réussi à enlever c'est ***** de couvercle qu'il me dise comment parce que je voudrais pas que ça vinisse à la meule..

j'ai un nouveau problème: comment enlever le neman?
merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problèmes démontage dax   Ven 5 Juin - 10:23

@ballack a écrit:
après avoir cherché dans tout les magasins succeptible de vendre du dégripant transyl, j'ai fini par acheté du dégripant 3en1.
Je trouve invraisemblable que des quincaillers "soi-disant corrects" puissent ignorer l'existence du Transil.
Et pourtant, j'ai constaté que c'était souvent le cas. Et ils font l'âne: "C'est plus fabriqué.." Ben tiens ! La flemme, oui!
Tu fais une impression d'écran de la page "Transil" et tu dis "Je veux commander ça !" Ils sont obligés de fournir..
@ballack a écrit:
pour mon 3ème problème, aucun résultats.. j'ai mis du dégipant comprimé le ressort
Je souhaite retirer la pièce 5 mais lorsque je tourne la pièce 3 la pièce 4 ne bouge pas mais la tige fileté de la pièce 4 elle tourne avec la pièce 3..
Fais-toi, avec 2 bouts de fer plat (chutes du ferronnier du coin) 2 étriers..
En gros les 2/3 de la longueur du ressort, et un recourbage à chaque bout pour faire crochet.
Tu comprimes l'amortisseur, tu engages les étriers dans le ressort, tu détends: le ressort dégage l'extrémité de la tige.
Là, tu peux serrer la tige dans une pince-étau, en intercalant un bout de cuir épais.
Le cuir évite de marquer la tige, et l'empêche de glisser (tige chromée dans pince-étau: ça tourne facilement).
ballack
Langue pendue

MessageSujet: Re: problèmes démontage dax   Ven 5 Juin - 10:54

si je comprend bien tu me conseil de faire 2 pied de biche pour pouvoir écarter la pièce 3 et 5 et ainsi accéder à la tige et pour les 2/3 de la longueur du ressort c'est pour avoir un bras de levier assez grand c ça? j'ai peur de pas avoir tout saisi..

Je récapitule: je met mais main autour tu capuchon et force vers le bas pour comprimer le resort. Ensuite je passe les plaque de fer entre 2spire du ressort (le coté recourbé dedans afin de détendre le ressort tout en continuant de forcer le ressort ver le bas (bien entendu la manip ce fait à 2) et cela permettra décarté la piece 3 de la pièce 5 et donc de faire aparetre la tige sur laquel je viendré mettre ma pince étau.
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue

MessageSujet: Re: problèmes démontage dax   Ven 5 Juin - 12:24

Re
Il faut que tu fasses comme sur les Mc Ferson en automobile ...
Il faut comprimer le ressort et ''atrapper et bloquer '' la tige chromée juste en dessous de la fixation que tu dévissera.
La fixation est vissée sur la tige ...

Attention si re ressort se détend tout seul, il vaut mieux ne pas se trouver sur son chemin ... lol ..

http://www.daxteam.com/conseils-techniques-f2/demonter-ses-amortisseurs-t10951.htm?highlight=demonter+un+amortisseur

Si tu avais utiliser la fonction ''recherche'' tu n'aurais pas perdu du temps .... lol ..

@+
ballack
Langue pendue

MessageSujet: Re: problèmes démontage dax   Ven 5 Juin - 12:52

ok merci monkeymax donc je vais faire la même solution que j'avais mais je vais essayer de forcer comme un ane pour arriver à faire passé ma pince étau et séré la tige chromé.
il est vrai que j'aurais du utiliser la fonction recherche mais comme j'avais un souci pour les molettes j'en ai profité pour parler des amortos..
Dans tout les cas merci je vais essayer ça dès ce soir et je vous tien au jus.
a+
ballack
Langue pendue

MessageSujet: Re: problèmes démontage dax   Sam 6 Juin - 0:11

donc toujours pas de résultats... même en sérant comme un ane la pince blok autour de la tige elle tourne ken mm cette *****.. bosco ma expliqué qu'il était venu déviser l'écrou 8 pour pouvoir retirer le couvercle. Je vais essayer ça dès demain.

Pour ce qui est des molettes je commence a vraiment désespérer.. j'applique mon dégripant très abondemment 4fois par jour à intervalle le plus régulier possible et aucun résultats ça n'a vraiment pas l'air de bougé..
J'ai tout completement démonté il me reste uniquement le fouche et le cadre nue assemblé car je ne peux pas accéder au gros écrou centrale de la fourche sans enlever les molettes (j'ai pas de clef à pipe assez grosse donc obligé d'utiliser une clef à molette). Je me demande s'il est possible de déviser les bagues derrière les molettes pour libérer un peut la tige fileté et si oui dans quel sens? sinon les molettes c'est bien dans le sens antihoraire pour les déviser? (je préfer poser la question on sais jamais..)
merci d'avance à celui qui me donnera l'info
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problèmes démontage dax   Lun 8 Juin - 8:41

@ballack a écrit:
donc toujours pas de résultats...
Pour ce qui est des molettes je commence a vraiment désespérer.. j'applique mon dégripant très abondemment 4fois par jour à intervalle le plus régulier possible et aucun résultats ça n'a vraiment pas l'air de bougé..
Le dégrippant, il faut surtout le LAISSER AGIR ! 1 semaine, 15 jours...
Et petit truc pour dégripper les molettes:
- dégrippant (oui, je radote, mais + on répète + c'est entendu ! )
- bout de manche à balai (15cm environ) apposé au centre de la molette
- coup de maillet sur le bout de bois: ça décolle les filets
- copain confiant qui essaye de tourner la molette à la main
- miracle, à chaque coup de maillet, la molette cède de quelques degrés
C'était ... "L'impactor africain". Merci le Sénégal ! mr2

Autre truc: "ceinture + pince-étau" = "clé à sangle"..
Clé à sangle sur la molette, coups de maillet: ça a aussi ses chances. Mais gros risque de flinguer la molette..
ballack
Langue pendue

MessageSujet: Re: problèmes démontage dax   Lun 8 Juin - 11:09

bon bin jvais finir ma bombe de dégripant et attendre quelques jours encore.. et si vraiment ça veut pas je ferait ta technique quite à changer les molettes..
sinn pour les amortos je me suis fixé sur l'écrou 8 et en forcant un peut ca c'est dévisé direct!!
je comptais changer les amortos et mettre les capuchons sur les nouveaux mais en les nettoyant je me suis rendu compte qu'ils étaient dans un bon état mise à part une des pièces noir (en caoutchouc ou plastique il me semble) que l'on voit à l'interrieur de l'amorto. le caoutchouc d'un des amorto semblait avoir brulé je l'ai donc jeté donc si quelqu'un en a un en bon état à me vendre je suis preneur..
http://www.legru.net/scootentole/albums/scooters/Honda_Dax_Gold_002.jpg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problèmes démontage dax   

problèmes démontage dax
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1