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 PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?

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BRABUS
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MessageSujet: PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?   Jeu 14 Mai - 23:11

Juste un post suite à la visite du blog de Stomp777

Comme beaucoup d'entre vous je suis aller voir le blog de notre ami http://www.stomp777.over-blog.fr

dans lequel Stomp777 nous montre ses réalisations (encore merci pour les vidéos) mais une question me turlupine....que gagne t-on réellement dans le polissage des conduits et de la chambre de combustion, cela est t-il réellement notable? Je me doute que sur le forum le sujet à déjà été traiter mais pour une fois qu'un préparateur qui couvre le championnat national peut nous répondre autant en profiter!

je me suis permis de faire une saisie d'écran sur le blog pour illustrer à la fois la question et aussi l'excellent travail de l'homme mirroir

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stomp777
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MessageSujet: Re: PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?   Ven 15 Mai - 9:46

L'effet frappe les gens à chaque fois, sa impressionne, etc ... Mais ceci n'est pas propre de la préparation, sa ne fait partit que de la finition.
Le plus important est le travail fait sur les conduits et la chambre de combustion qui ne ce vois qu'avec l'œil d'un initié ....
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http://stomp777.com
galfand
Bavard


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MessageSujet: Re: PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?   Mar 17 Nov - 22:33

bonjour voila un petit lien qui peut vous éviter de perdre du temps a polir une culasse ou des conduits pour rien .http://pagesperso-orange.fr/JSO/57/culasse.htm
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benhur
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MessageSujet: Re: PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?   Mar 17 Nov - 22:54

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homer13
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MessageSujet: Re: PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?   Mar 17 Nov - 23:14


_________________
Comme Homer j'aime manger , boire et faignasser !!!! Ha!! Ha !! doh ! ma famille arrive ....
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lapincompris
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MessageSujet: Re: PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?   Mar 17 Nov - 23:25

Citation :
LE POLISSAGE DES CONDUITS
Une règle d’or, devenue aujourd’hui obsolète, considérait il y a quelques années encore comme essentiel de donner une finition polie aux parois des conduits.
Aujourd’hui, il ne viendrait à l’esprit d’aucun bon préparateur de polir un conduit.
Les études menées en aérodynamique des conduits ont démontré en effet contre toute attente que le polissage du conduit n’apporte pas de gain significatif par rapport à l’état de surface des conduits actuels. On considère même actuellement que l’état de surface qui provoque le moins de perturbations aérodynamiques potentielles est le «grenaillé fin» et non pas le «poli brillant», qui favorise les phénomènes critiques d’ondulation du flux gazeux (rebond contre les parois). Mais la technique du polissage se vend bien auprès du public, alors on perpétue ce qui doit désormais être considéré comme une tradition…

je suis de la vieille ecole, et si souvent je n'ai pas vu amélioration significative l'agrement suite au polissage de conduits de culasse 4T, une ou deux fois le gain fut expressif.
j'ai encore un manuel de preparation moteur qui en parle ....
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MessageSujet: Re: PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?   Jeu 19 Nov - 15:18

lapincompris a écrit:
Citation :
LE POLISSAGE DES CONDUITS
On considère même actuellement que l’état de surface qui provoque le moins de perturbations aérodynamiques potentielles est le «grenaillé fin» et non pas le «poli brillant», qui favorise les phénomènes critiques d’ondulation du flux gazeux (rebond contre les parois).…
je suis de la vieille ecole, et si souvent je n'ai pas vu amélioration significative l'agrement suite au polissage de conduits de culasse 4T, une ou deux fois le gain fut expressif.....
- une théorie veut que plus c'est poli, plus le flux de gaz peur passer vite, donc rentrer dans la chambre de combustion.
- une autre théorie prétend qu'une certaine rugosité améliore l'émulsion gazeuse air/essence, donc optimise la combustion..

A mon avis, les deux ont raison, mais c'est selon la section de passage qu'il faut privilégier une option.
- Pour un gros bourricot, je garderais de la rugosité (grenaillage) pour améliorer le mélange.
- Pour une petite cylindrée unitaire (donc de petites sections), je polirais.. On ne gaspille pas 1 cm2 !
Ceci étant doctement énoncé, je ne peux rien prouver, parce que le moteur que j'avais le mieux optimisé, j'avais certes poli tous les passages..
Mais j'avais aussi soigné les alignements, soigné les ajustages, les jeux de roulements, etc.., et les réglages.
Bref pas moyen de différencier le vrai travail efficace du placebo.
Tout le monde croyait ma 125 passée en 175 voire 250, c'était la seule certitude.
Dire que je l'ai vendue.. Un copain me le reprochait encore dimanche..
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lapincompris
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MessageSujet: Re: PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?   Ven 20 Nov - 22:38

monkey a écrit:

- une autre théorie prétend qu'une certaine rugosité améliore l'émulsion gazeuse air/essence, donc optimise la combustion..
.

laisser les conduits admission tel quels et polir l'échappement (conduit ) ?


Dernière édition par lapincompris le Sam 21 Nov - 11:38, édité 1 fois
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juju13210
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MessageSujet: Re: PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?   Sam 21 Nov - 10:19

Pour info et sans vouloir "défendre" personne, tiré du site de STOMP777:

Le conduit d'admission doit être légèrement granuleux, c'est le même principe que pour les coques de voilier, ça évite aux fluides présents dans l'émulsion de ne pas coller aux parois, ils roulent dessus ce qui permet à l'émulsion d'être plus homogène, au mélange de bien se faire.
Le polissage du conduit d'échappement permet aux gaz brulés de sortir plus vite, ils glissent mieux sur ce type de traitement de surface puisqu'ils sont secs, ensuite l'encalaminage est limité.
Pour la chambre de combustion, c'est la même chose, de plus le front de flamme se propage plus vite et l'aérodynamique est très importante au niveau des sièges de soupapes pour le passage des flux.
Ensuite la forme des conduits d'admission et d'échappement peuvent varier et se combinent pour donner plus de couple, plus de coffre, plus d'allonge, plus de souplesse, on peut décliner plusieurs combinaisons.

Voila, moi perso je suis pas spécialiste, a mon humble avis, un bon alignement de tout, un bon équilibrage et de bons réglages...c'est déja 90% du boulot qui est fait !


Dernière édition par juju13210 le Sam 21 Nov - 22:59, édité 1 fois
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Pascal-34
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MessageSujet: Re: PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?   Sam 21 Nov - 22:05

Exact , et polir c'est bien mais pas effet miroir ça ne sert a rien (comme tu dis il faut laisser un aspect "granuleux").
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divet
Bavard


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MessageSujet: Re: PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?   Ven 1 Jan - 13:02

Perso moi je l'ais fais .
Pour moi avec le KLX j'ais gagné deux chevaux en demie au passage au banc et pour mon YCF trois chevaux de plus ce qui n'est pas mirobolant mais c'est déja sa .
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yoyo95610
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MessageSujet: Re: PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?   Jeu 6 Mai - 10:54

Moi pour la préparation de moteur j'ai entendu parler du sablage mieu que le polissage ????? Avez vous des info
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Braxus
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MessageSujet: Re: PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?   Dim 9 Mai - 8:38

Salut, jais ue une idée un-peut farfelue mais enfin je vais la soumettre quand même : le conduit d'admission peut etre rectifier au niveau des petit Default bosse ect et dois garder une certaine rugosité , mais si on polissé légèrement tous sa et que au dremel on se débrouiller a faire des micro rayure en forme de spiral tous le long du conduit le mélange arriverai très homogène et avec un léger sance de rotation dans le flux.
vous en panser quoi?
et avant que l'on me le dise je con-soi très bien la difficulté de la chose lol.
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PREPARATION D UNE CULASSE / POLISSAGE?
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