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 Petarade bang bang

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Corto
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MessageSujet: Petarade bang bang   Dim 5 Avr - 23:41

Re les Daxeurs et Daxeuses.

Un nouveau probleme viens de se creer sur mon Skyteam 125cc
lors de la deccelartion a haut ou bas regime mon engin petarade tres fort,deplus il a du mal a tenir le ralentit ,des fois le moteur s'embal et d'un coup cale j'ai l'impression que mon ralentit change continuellement de regime.
J'ai change ma bougie et meme rajoute un filtre a essence mais pareil .
Je me pose la question du filtre air nettoyé mais pas changé ,quand pensez vous?

Donc encore besoin de vous et de vos experiences amis du petit deux roues.
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freddy2nimes
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Lun 6 Avr - 2:54

ton boisseau est peut etre mal monté, ne coulisse pas bien, ne descends pas jusqu'en bas , tu y a touché réçemment?
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Corto
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Lun 6 Avr - 11:35

le carbu a etait demonté pour voir s'il n'y avait pas une saletée ,ainsi que le reservoir nettoye .
J'en ai profite pour rajoute un petit filtree a essence.
Pourquoi le ralentit et pr moment impec et d'autre il s'embal?
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kartliméro
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Lun 6 Avr - 12:38

Ça peu aussi être la bougie qui est presque morte ça mai arrive et je n'ai pas trouver tout de suite donc j'ai nettoyer le carbu déjà puis j'ai fini par changer la bougie maintenan ça marche nikel
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ubudju
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Lun 6 Avr - 20:44

ça sent la prise d'air...
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mattlebichon
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Lun 6 Avr - 20:57

je penche aussi pour la prise d'air (car j'ai le meme problème lol) après reste à trouver où lol

bon courage

a+
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Corto
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Lun 6 Avr - 22:28

en generale les prises d'air se trouvent ou?
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Corto
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Mar 7 Avr - 10:45

J'ai remarque aussi que sur mon carbu il y avait que la visse de ralenti ,aucune visse de richesse
.Pour les prise d'air c'est ou qu'il faut que je regarde?


Merci encore les Daxeurs
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freddy2nimes
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Mar 7 Avr - 20:04

pour la prise d'air, regarde ton joint d'échappement s'il n'est pas mort , si c'est bien étanche!
regarde ton boisseau, il faut ,qu'il coulisse bien dans l'ergot du carbu!
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Corto
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Mer 8 Avr - 10:10

OKi le boisseau il se trouve ou il passe le cable d'accelerateur ?
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kartliméro
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Mer 8 Avr - 10:35

normalemen sur ton carbu tu peut devisser le haut .apres il y a une piece en plastique ,ton cable d'acceleration passe dedan tu l'enleve et tu retire l'aiguille. sur l'aiguille tu trouvera un petit clips avec plusieurs crans il ne te reste plus q'a le reglé regarde au quel tu est la et di nous on pourras peu-etre te dir ce qu'il faut faire et si non regarde quand meme ton regla de vis de bas regime
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kartliméro
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Mer 8 Avr - 10:39

Le boisseau :
Si en ouvrant brutalement les gaz il subsiste une petite hésitation, c'est sûrement le boisseau.
Pour s'assurer que c'est bien le boisseau qui est en cause, il suffit de donner un coup de gaz sur seulement la moitié de la course de la poignée.
Si on obtient une bonne réponse, le circuit de ralenti est bien réglé, c'est bien le boisseau qui est en cause.
1.Si lors de l'ouverture des gaz, les symptômes sont ceux d'une carburation trop riche (bleubleubleu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus ouverte.
2.Si les symptômes sont ceux d'une carburation trop pauvre (bweuuu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus fermée (pour rappel un 5.0 est plus ouvert qu'un 4.0).

L'aiguille ou puits d'aiguille :
On va s'attaquer maintenant au point le plus difficile à appréhender, le réglage du circuit intermédiaire contrôlé par l'aiguille (ou le puits d'aiguille sur certains carbus).
Son influence est sensible sur la plage ¼ à ¾ de l'ouverture du boisseau.
Une plage que l'on utilise la plupart du temps.
1.On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3é), on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas).
2.Il faut choisir un chemin dégagé en légére monté pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4é rapport, vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.
3.Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.
4.Si tout ce passe bien qu'il n'y à ni trous, ni acoups. C'est parfait.
5.Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous sentez un trou…, comme si vous tombiez en panne d'essence...) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4é cran) et réfaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 5é cran.
6.Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intérmédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Eviter d'utiliser le 1er cran.
7.Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arret, au point moteur, bouchez en partie l'arrivé d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée… #

Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N'hésitez pas à faire de multiples essais.

Réglage final du circuit de ralenti (vis d'air de ralenti-vis de richesse)

Au début du texte je vous ai parlé de préréglage du circuit de ralenti.

C'était nécessaire pour effectuer les autres réglages. Mais maintenant, on va faire un réglage définitif.
L'intérêt de ce peaufinage est d'obtenir une réponse franche du moteur à l'ouverture rapide de la poignée de gaz.
8.Le moteur est chaud. Vous vous asseyez sur la moto. Vous étes au point mort. Vous prenez la poignée de gaz à pleine main et vous accélérez franchement. La montée en régime doit étre instantanée.
9.Si ce n'est pas le cas, corrigez le réglage en vissant ou dévissant (selon le type de réponse obtenue, caractéristique d'une carburation trop riche ou trop pauvre…) par ¼ de tours jusqu'à obtenir la bonne réponse.


Niveau de cuve :
Vérification obligatoire même sur une moto neuve, expliquée dans le manuel d'utilisation


Gicleur de ralenti :
Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.

1.On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
2.On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé.
3.On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
4.Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la derniere position où le régime moteur était élevé et on ressere de 1/8é de tour.
5.On controle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".
6.S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...
7.Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.


Gicleur principal :
Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).

On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d'origine déja colorée.
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appele un arret carburation.

Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous penser que celle-ci est (vraiment) trop pauvre, pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5/10 points de plus).
1.Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégager et vous tirez à fond sur l'avant-dernier ou le dernier rapport pendant 20 à 30 secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.
2.Vous demontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron trés clair à trés clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
3.Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
4.Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
5.Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple: culot trés blanchâtre : +5points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrét carbu" à chaque changement de gicleur.

Il y a certains symptomes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal :
6.pour un carburation trop pauvre : quand on accélére au démarrage à fond de poigné, il se produit un "trou" à l'accélération, c'est à dire que le moteur va tomber brutalement dans les tours avant de partir...
7.carburation trop riche : le moteur va taper son 4 temps : fonctionner irrégulierement sans atteindre sans régime maxi...
On dit aussi que le moteur "broute" en liaison avec le bruit produit : "dddrrreeeeeuuuuu..." et dans une grosse descente logiquement il se "débloque" et tape son régime maxi...
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Corto
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Jeu 9 Avr - 23:13

OKI merci pour se topic ,mais je ne comprend pas grand chose je n'ai pas de vis de richesse juste de ralenti.
*en fait a mi poignee de gaz il ne prend pas c tour et fait
comme des petites derates.
*deplus il petatrade grave lors des decelerations gros ou bas regime.
*J'ai aussi demonte le boisseau le truc monte sur le ressort ou il y a un aiguille ,lol pas touche car peur de la boulette .

Peux tu me mettre quelques images plz seraplus pratique pour moi

Merci encore j'attend avec impatiences vos reponses les amis DAXEURS
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IPOD
Bavard


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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Jeu 9 Avr - 23:18

Pour la prise d'air.....regarde si ton collecteur au niveau de la culasse est bien serré et si le joint n'est pas mort...........
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kartliméro
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Ven 10 Avr - 10:43

je n'ai pas d'images mais pour le reglage du boisseau tu ne crain rien si le reste du carbu est pas tro mal regle mais il faut juste eviter le 1er et le 5eme cran
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kartliméro
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Ven 10 Avr - 10:44

aurrau-tu quelques fotos de ton carbu ??
et au fet c'est un 50 ou un 125?
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Corto
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   Ven 10 Avr - 11:25

C'est un Skyteam 125cc avec starter manuel dessus'pas a la poignee.
Pour les photos vais faire de mon mieux
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MessageSujet: Re: Petarade bang bang   

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Petarade bang bang
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