Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 E-10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
l'oncle
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 54
Age : 52
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: E-10   Dim 5 Avr - 15:55

salut a tous,il arrive chez les pompistes un nouveau carburant l'E-10. D'ou ma question peut t'on en mettre, ou faut il prendre du SP 98? A voir, merci. schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
zigdax
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 713
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: E-10   Dim 5 Avr - 16:12

Je pense que c'est un nouveau carburant d'hypocrite, un pseudo bio-carburant (seulement 10% d'éthanol). Cela dit il sera quelques centimes moins cher, un à trois centimes apparemment (pour l'instant je n'en n'ai pas encore vu en pompe, il faut le temps d'en installer des nouvelles). Pour info, dans ma 2cv, je mettais du sp95, c'était pourtant déconseillé sans additif...elle n'en n'est pas morte !

Citation :

A partir de mercredi 1er avril, les conducteurs de véhicules pourront faire leur plein avec un nouveau carburant : le SP95-E10, qui contient jusqu’à 10% d’éthanol, contre 5% pour le SP95 actuel. La mise sur le marché de ce nouveau carburant doit aider la France à remplir les objectifs de son plan biocarburants : ceux-ci doivent représenter 7% de la consommation de carburants en 2010, tandis que l’Europe a fixé un seuil de 5,75% d’ici 2010 et de 10% en 2020.

In fine ces mesures sont destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le réchauffement climatique. C’est là que les désaccords apparaissent : le bilan carbone des agrocarburants est très discuté, leur impact sur l’environnement critiqué. Les cultures entraînent une forte utilisation de pesticides et d’engrais qui polluent les eaux (nitrates notamment). La mise en culture de nouvelles terres, avec la destruction de forêts ou de prairies, provoque une hausse des émissions de CO2. Sans parler du risque de concurrence avec la production alimentaire mondiale. Plusieurs organisations internationales, comme la FAO, ont mis en garde contre les effets pervers des agrocarburants.

En France, l’éthanol ajouté à l’essence pour fabriquer le SP95-E10 est principalement produit à partir de la betterave –ce qui ouvre un nouveau débouché pour cette filière- et du blé. Le SP95-E10 est compatible avec 60 % des véhicules essence actuellement en circulation, et avec la quasi-totalité des véhicules vendus depuis 2000, selon le ministère de l’Ecologie. Un site officiel (voir ci-contre) permet cependant de vérifier la compatibilité de son véhicule avec l’E10.

Il est pour l’instant impossible de chiffrer l’impact de la mise en place de l’E10 sur les émissions de gaz à effet de serre en France. Cet impact dépendra notamment de la rapidité avec laquelle les distributeurs l’installeront à la pompe : 70% des stations services françaises devraient le commercialiser d’ici la fin de l’année. Cela dépendra aussi de l’attirance du consommateur. Son prix, inférieur de quelques centimes d’euros au super classique, n’est pas spécialement attractif.

Les associations écologistes et les défenseurs des énergies renouvelables accueillent avec froideur ce nouveau carburant «vert». France Nature Environnement parle d’un «mauvais poisson d’avril» en pleine semaine du développement durable (du 1er au 7 avril).

Au-delà de l’E10, c’est le développement des agrocarburants qui est remis en cause, tant que la filière des biocarburants de seconde génération, à base de déchets végétaux (dont le bois) ne sera pas mise en place. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies) et le ministère de l’Ecologie doivent publier bientôt un nouveau bilan énergie et carbone des biocarburants français, filière par filière.


Pour en savoir plus, lire le dossier de Sciences et Avenir : Agrocarburants, les questions qui fâchent :
- Se nourrir ou conduire, faut-il choisir?
- Sont-ils moins nocifs pour la santé?
-Ont-ils un bilan énergétique positif?
- La France pourra-t-elle fournir?
- Peut-on remplacer impunément prairies et forêts?
- Accélèrent-ils l’effet de serre?
- La seconde génération en route.


Cécile Dumas
Sciences-et-Avenir.com
31/03/09


Citation :
Carburant E10 : une «arnaque» pour France nature environnement

L'agrocarburant E10, qui fait son entrée mercredi dans les stations-service françaises, est «une arnaque pour le consommateur et pour l'environnement», a estimé mardi la fédération France nature environnement (FNE) qui regroupe 3 000 associations. Dans un communiqué, son président Sébastien Genest s'insurge : «Utiliser des plantes alimentaires pour remplir l'estomac des voitures plutôt que celui des hommes ne permet pas de répondre aux dérives de l'agriculture intensive et à la faim dans le monde».
Pour FNE, le développement des carburants obtenus à partir d'une matière première végétale, pose «un problème éthique majeur: un plein de 4x4, c'est 250 kg de céréales, soit la ration d'un homme pendant un an». Composé à 90% d'essence sans plomb 95 et à 10% d'éthanol, le E 10 est censé contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Tous les articles de la rubrique

Leparisien.fr avec AFP

Citation :
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 2 avril 2009.
L’agrocarburant E10 sur la ligne de départ (article revue de presse)
Les Echos, France Info, Le Nouvel Observateur

La date du 1er avril 2009 a été choisie par le gouvernement français pour le lancement des agrocarburants en France. A l’horizon 2010, ceux-ci devraient atteindre 7 % de la consommation de carburant française. Un plan plus ambitieux que les objectifs européens fixés à 5,75 % de la consommation des États membres à cette même date. Outre le débat sur les agrocarburants, tout le monde ne paraît pas satisfait ni de l’engagement de l’État français dans cette voie, ni des objectifs fixés en la matière.


Le carburant E10 (ou SP95-E10) vient de faire son entrée dans les stations-services. Contenant 10 % d’éthanol en plus de l’essence, il a vocation à remplacer le sans-plomb 95 - 5 % d’éthanol - et devrait « permettre à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de un million de tonnes par an en 2010 », indique Les Échos. Oui mais voilà, il apparait déjà plusieurs bémols à son utilisation. Sur France Info, Gaël Virlouvet, administrateur de France Nature Environnement, explique que la compatibilité de l’E10 ne vaut que pour les véhicules immatriculés après l’an 2000, soit 60 % des véhicules à essence. Les vieilles voitures, plus polluantes, devront donc s’en passer.

La disponibilité du carburant ne sera pas du tout immédiate selon Les Échos. Le journal s’interroge en effet sur la mise en place de l’E10 dans le réseau des stations-services françaises, et le résultat n’est pas glorieux : « Chez Total, on évoque 300 stations-service [...] dans les deux premières semaines d’avril sur un réseau de 4000. Esso table sur une dizaine de sites sur 700, tandis que Leclerc ou Carrefour se refusent à avancer des chiffres ». Des problèmes se posent en effet concernant l’implantation du carburant E10 : « A peine une trentaine des 161 dépôts de carburants français disposent des installations pour recevoir de l’éthanol », précise Les Échos. « "Entre 40 et 50 % des stations seront équipées à la rentrée scolaire", estime de son côté Alexandre de Benoist, délégué général de l’Union des importateurs de pétrole (UIP) ». Mais la consommation sera-t-elle au rendez-vous ?

Le prix n’est en effet que peu incitatif : « un à trois centimes de moins que le SP 95 » précise France Info. La radio d’information continue ajoute également que ce carburant brûle plus vite : « Une voiture roulant à l’E10 consommera 1,7% de plus qu’avec du SP 95 classique ». L’intérêt ne résiderait donc que dans l’impact environnemental des agrocarburants ? Encore une fois rien n’est moins sûr car « Il est pour l’instant impossible de chiffrer l’impact de la mise en place de l’E10 sur les émissions de gaz à effet de serre en France », écrit Le Nouvel Observateur, d’autant que les débats sur le sujet sont bien connus : bilan carbone, utilisation des pesticides plus massive, mise en culture de nouvelles terres... L’Allemagne vient elle de faire marche arrière sur la question, jugeant trop faible l’adaptabilité de son parc automobile au carburant E10.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 2 juin 2009.

Sources :
- Le nouveau carburant E10 n’atteindra pas ses objectifs en 2009, Emmanuel Grasland, Les Echos, 25 mars 2009.
- L’E10, un nouveau carburant qui ne fait pas l’unanimité, Marc Fauvelle, France Info, 1er avril 2009.
- Carburant E10 : du vert dans le moteur ?, Cécile Dumas, Le Nouvel Observateur, 31 mars 2009.

Vu le prix de mon moteur chinois, mon prochain plein sera à l'E-10, je ne crains pas de casser mon moteur. Je serai un cobaye et je vous tiendrai au courant. Je le ferai après un bon réglage carbu, histoire de voir d'emblée si ce carburant fait bien tourner le moulin, ensuite, sur le plan éthique, je me renseignerai pour voir si ce carburant mérite d'être encouragé. A plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdudax.com
romulus38
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 126
Age : 33
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: E-10   Mer 8 Avr - 22:52

TRES BONNE QUESTION MEME POUR LES AUTOMOBILISTE!!!
j'ai trouvé un lien du ministère de l'écologie qui liste les véhicules compatibles ou non avec ce nouveau carburant.
il suffit de seléctionner le type de véhicules et on te dis tout de suite en dessous si oui ou non tu peux utiliser ce carburant.

Pour nos mini 4 temps ce carburant n'est pas compatible!! mais jetez quand même un oeil sur ce site, se sera intéressant pour vos voitures ou autres.
Ce nouveau carburant est en place depuis le 1er Avril et va arriver progressivement en France dans toutes les stations services.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=99
Revenir en haut Aller en bas
romulus38
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 126
Age : 33
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: E-10   Mer 8 Avr - 23:02

ZIGDAX, j'ai fais un copié collé du message que j'avais laissé dans la rubrique "répliques" sans prendre le temps de lire ton message ci-dessus en entier....méa culpa!!
je pense aussi que ce n'est pas pour 5% de plus d'éthanol que dans le 95 que nos moteurs vont casser avec du E10.
Mais bon je préfère répondre en conseillant d'aller voir le site et en disant que celui-ci apparement déconseille l'utilisation de ce carburant pour les cyclomoteurs et la plupart des motos et laisser les utilisateurs juger par eux même.

Tu nous confirmeras tous ça après tes essais.

a+
Revenir en haut Aller en bas
zigdax
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 713
Age : 38
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: E-10   Mer 8 Avr - 23:49

ça roule, dans 1 an et demi, je vous dirai si j'ai passé le cap des 6000kms sans encombre lol...Sinon, au prochain plein (ce week-end) je vous dirai si ça tourne normalement et sans faire de flammes...
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdudax.com
vweelee
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 229
Age : 37
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: E-10   Jeu 9 Avr - 0:32

en meme temps toutes les voitures avant 2000 ne sont pas compatibles,c'est le moment de penser à la prime de 900 euros et changer de vehicules,pour je sais pas moi une bonne voiture française pukel (mouarf mouarf mouarf)

comme dit plus haut,sur ma cox,je n'ai jamais rajouté de substitut de plomb,on m'a expliqué que le plomb résidait encore dans le reservoir malgré le fait que l'on ne l'utilise plus..,elle marche tout aussi bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vweelee.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: E-10   

Revenir en haut Aller en bas
 
E-10
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: