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 tête de culasse pour commencer....

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marvin
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MessageSujet: tête de culasse pour commencer....   Mer 4 Mar - 2:08

What the fuck ?!? Salut les noctembules, j'ai besoins de conseils éclairés pour pas faire de bêtise au niveau culasse ça pardonne pas:
info: Dax st70 de 1972, 6 volt, immobile pendant 11 ans et remis en route un peu vite il me semble. Actuellement 8400km d'origine et flute des fuites.

Suite à une petite fuite d'huile au niveau de l'écrou borgne en bas à gauche de la tête de culasse, je me suis penché sur la spécificité d'une des rondelles (une sur 4) qui est cuivrée et actuellement sur mon moteur en haut à droite.



grâce au tutoriel démontage haut moteur, j'ai dégoté cette image:



....où la rondelle cuivrée se trouve en bas à gauche vu que le moteur est tourné d'un 1/4 de tour à droite.

study D'après les explications la rondelle a son importance à cet emplacement ce qui expliquerait ma petite fuite vu que moi j'ai une rondelle normale à cet endroit.
Pouvez vous confirmer s'il vous plait.

geek Si c'est le cas, il va me falloir dévisser tous ça dans les règle de l'art et pas faire de bourde comme le mécano qui m'a précédé.
Donc j'ai à ma dispo une clè dynano; l'ordre de serrage et donc de desserage en croix ainsi qu'une info qui dit que l'écrou le plus brillant (j'ai lu ça en anglais "plain nut") doit se placer en bas à droite (dernier à être serré) et non en bas à gauche actuellement (là ou j'ai ma fuite).
Là aussi sympa de me dire ce que vous en pensez.

Aussi je me demandais s'il est possible de faire la chose sans risque de bouger la culasse que je ne démonte surtout pas pour l'instant (je me contente d'intervertir les rondelles et écrou et resserrage) ?
Et la tête de culasse a t-elle un sens haut-bas?

thumright merki d'avance à tous parceque là j'y vais vraiment à taton, le moteur a mon age (36) mais à peine 8400km alors ça se bichonne avant de rouler (j'ai déjà fait 700km comme ça quand même et commence à avoir des petits bruits côté distrib ou boite)..

.
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DAN974
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MessageSujet: Re: tête de culasse pour commencer....   Mer 4 Mar - 4:58

Salut marvin!effectivevement la rondelle en cuivre n'est pas a sa place!tu devisses en croix sans forcer,calmementtu remets la rondelle cuivre a sa place,mais regarde quand meme le joint du couvre culasse pour voir s'il n'est pas abimé!voila!
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MessageSujet: Re: tête de culasse pour commencer....   Mer 4 Mar - 7:29

Et une fois la rondelle cuivre déposée, passe-la sur un papier abrasif à l'eau (papier de carrossier) grain 600.
Un coup sur chaque face, pour que ça soit bien brillant.
Puis, au bout d'un crochet, dans la flamme du gaz.. Et la laisser refroidir doucement.
Cette rondelle est en cuivre recuit pour bien épouser les irrégularités de surface entre couvre-culasse et écrou.
Le coup de recuit et d'abrasif lui redonne une virginité.
La rondelle coûte 2 cacahuètes, mais c'est moins de boulot de la recycler que d'aller en chercher une neuve..
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marvin
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MessageSujet: plain nut   Mer 4 Mar - 14:12

thumright merci de vos réponses rapide les daxeurs surtout depuis une île lointaine (+3h.... de route par satellite! lol), ça fait vraiment plaisir pour un insomniaque ; donc je ne m'étais pas trompé pour la rondelle et je devines donc que la tête de culasse est symétrique (pas de sens haut-bas).
C'est donc une rondelle recuite (sympa le tuyau pour la recycler) je comprends mieux pourquoi j'avais une fuite. Pour le joint de tête de culasse, j'en ai un neuf au cas zou.

Boulet Petite leçon d'anglais pour chipoter:
j'insiste pour l'écrou borgne brillant, c'est bien celui qui va en dernière position de serrage en bas à droite, le fameux "plain nut" contrairement au trois autres "blind nut". A moins que "plain" veuille dire que l'écrou n'est pas borgne d'origine ?

.


Dernière édition par marvin le Mer 4 Mar - 14:35, édité 1 fois
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billetboule
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MessageSujet: Re: tête de culasse pour commencer....   Mer 4 Mar - 14:26




en fait il y a 3 écrous borgnes et un normal. la rondelle de cuivre est sur un écrou borgne.
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marvin
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MessageSujet: year un schéma   Mer 4 Mar - 14:44

Smile et ben j'ai bien fait d'insister, "plain nut" c'est donc un écrou normal d'origine même si j'ai vu sur la plupart des moteurs un borgne à cet emplacement. C'est probablement sur les plus récents !
En tout cas impeccable ce schéma, on voit bien la rondelle 21 différe des trois autres.
Merci.

.
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billetboule
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MessageSujet: Re: tête de culasse pour commencer....   Mer 4 Mar - 14:50

y a pas de quoi Wink
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MessageSujet: Re: tête de culasse pour commencer....   Mer 4 Mar - 15:34

marvin a écrit:
Petite leçon d'anglais pour chipoter:
l'écrou borgne brillant, c'est bien "blind nut". "plain" veuille dire que l'écrou est borgne d'origine .
Oui, "blind" signifie "aveugle". Parce que si on regarde bien, un écrou a 2 trous (1 par face).
Donc là où nous disons "borgne", l'Anglais dit "aveugle" puisque même si on regarde par le côté "à trou", on ne voit rien..
billetboule a écrit:

.
Je m'interroge sur la réelle utilité de l'écrou "plain" (29) en bas à gauche.
Parce que si la rondelle en cuivre recuit (21) est bien sur la montée d'huile sous pression (en bas à droite, sortie de pompe) la logique voudrait qu'il y ait un écrou borgne pour l'étanchéité en bout de colonnette..Il y est..
Et en bas à gauche, c'est un peu de la redescente d'huile (il y en a aussi par le puits de chaîne), donc sans pression..
Encore un mystère de la logique japonaise.. Ce n'est pas pour la différence de prix "écrou borgne / écrou normal".
Surtout que ça implique une attention supplémentaire, au montage, de prévoir UN écrou différent des 3 autres..

Pour la petite histoire, quand il m'est arrivé de reconstituer des moteurs (3 débris font 1 moteur complet), je ne me suis jamais cassé le tempérament à aller acheter des écrous borgnes si je n'en avais pas sous la main.
Et bien que n'étant pas gros consommateur de pâte à joints, mes moteurs n'ont jamais pissé par là.
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marvin
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MessageSujet: logique nipon   Mer 4 Mar - 16:22

La logique japonnaise, j'aime bien. Tout ce que j'ai lu c'est que le "plain" qui veux dire clair en anglais donc pas brillant comme je le pensais mais qu'on y vois clair à travers donc contrairement aux "aveugle",
bref le plain est à serrer en dernier c'est tout ce qui est justifié dans la fiche technique; peut-être le goujon est plus long et nécessite un écrou débouché, il ne semble pas non mais je vais vérifier.

flashinfo: copper washer=rondelle cuivrée ; sealing washer= rondelle d'étanchéité (les 3 autres) et "plain" se dit aussi "headless nut".

scratch Bon sinon sachant que c'est le retour d'huile sans pression de ce côté ça donne quand même envie de mettre un borgne pour l'étanchéité....
lalogiquelalogique!! à suivre et bientôt à lire en japonnais d'origine qui sait !!!! là ça doit être bien sport à traduire, lol! .


Dernière édition par marvin le Jeu 5 Mar - 2:10, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: tête de culasse pour commencer....   Mer 4 Mar - 18:27

marvin a écrit:
La logique japonnaise, j'aime bien.
lalogiquelalogique!! à suivre et bientôt à lire en japonnais d'origine qui sait !!!! là ça doit être bien sport à traduire, lol! .
La logique japonaise aboutit parfois à des "perles"..
Dans les années 70, Yamaha commercialisait un gros trail 2T: la 360cc RT2.
Sur la notice multilangue, il y avait un beau dessin de la bécane de profil.
Une flèche marquée "17" désignait ce qui sert à démarrer le moteur.
Puis renvoi de la nomenclature dans les diverses langues..
- En japonais: une succession de pattes de mouche.
- les pattes de mouche donnaient, traduites en anglais "kick-starter". Rien à dire..
- "kick-starter", traduit en français, donnait "manivelle pour tirer un coup".

Sur un 4T il y a un arbre à cames. Sur ce 2T c'est des cames à soutra ?
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marvin
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MessageSujet: pression   Jeu 5 Mar - 2:07

Laughing Délire des traductions; tant que c'est pas kick out pour "mettre un coup de pied" (pour démarrer) qui pourrait porter à confusion; quoique parfois quand ça veux rien savoir un 4T ça donne envie d'y mettre 1 coup en effet....

cyclops Mais je reviens à mon sujet calmement: Je commence à comprendre le circuit d'huile sous pression qui justifie une rondelle cuivrée et je penses que les bruits que je commençais à entendre sur la gauche provenaient d'une chaine de distribution mal lubrifiée. Alors j'espère ne rien avoir endommagé sur 700km avec une pression diminuée à cause de la petite fuite ce serait pas cool.
Je verrais bien après opération.

. thumleft top le forum pour préparer une resto.

.
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marvin
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MessageSujet: au taf   Ven 6 Mar - 20:20

salut Démontage sans soucis en croix tout doux et ça donne ça:

on voit bien l'arrivée d'huile au niveau du goujon en bas à gauche
Pour la tête, le joint est collé tellement il est cuit, il faut le changer:

Obligé d'attaquer au cutter en faisant gaffe à par entamer le métal:

study Aussi je découvre que effectivement la tête à un sens, petite flêche vers le bas (les ailettes décentrée côté bougie) et donc le joint aussi:

Wink Je nettoye le tout (essence, brosse à dent et papier 200) et restaure au gaz la rondelle cuivrée avec laquelle il faut y aller molo au ponçage à froid (même au 800) pour pas virer le cuivre;
et je suis paré au remontage:

Je huile préalablement le joint pour pas qu'il colle et je suis bon pour le serrage en croix à 1 kg/m au dernier coup de clé (finalement j'ai mis un borgne brillant pour le dernier, le gougon ayant la même longueur):


cheers Ya plus qu'à faire un tour pour vérifier que ça fuit plus.

Petite question: à combien se serre la vis de 10 avec rondelle cuivre qui est à droite de la bougie (à 1 kg/m aussi) ?
C'est bien la vis qui maintient le cache pignon de distibution du côté gauche et qui passe dans l'arbre à came ?

.merci.
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marvin
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MessageSujet: ptit question   Ven 6 Mar - 23:45

Un ptit up pour mes 2 questions sur la vis de 10 à droite de la bougie sur la dernière photo. J'espère que c'est pas ça qui maintient l'arbre à came !!

.
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homer13
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MessageSujet: Re: tête de culasse pour commencer....   Sam 7 Mar - 0:34

Et oui ,c'est cette vis qui traverse d'un boue a l'autre ton aac et ce vise dans le cache rond a l'oposé .

Pour tomber ton aac ,tu devisse celle si et les 2 autre vis crusi

_________________
Comme Homer j'aime manger , boire et faignasser !!!! Ha!! Ha !! doh ! ma famille arrive ....
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marvin
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MessageSujet: o'pinaise   Sam 7 Mar - 1:11

homer13 a écrit:
Et oui ,c'est cette vis qui traverse d'un boue a l'autre ton aac et ce vise dans le cache rond a l'oposé .

Pour tomber ton aac ,tu devisse celle si et les 2 autre vis crusi

thumright merki homer, et pour le couple de serrage j'ai trouvé ça mais toujours en anglais avec "cylinder head cover" en R ou L mais yen a pas à gauche puisque c'est le cache du puit de distrib sans vis !!!! donc j'ai supposé que c'est le R à 70-90 mais ya un truc ! ?


Boulet puré la leçon d'anglais ..................; alors je serres à 1 (10 nmachin) et basta vous croyez ?

What the fuck ?!? bon allez bonne nuit j'en peux plus, en plus bricoler en hivers par mistral c'est quand même du sport pour les doigts que j'ai du mal à écrire. vive le sud.

.
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marvin
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MessageSujet: year   Sam 7 Mar - 19:42

daxdudj Un petit tour à Aix aujourd'hui et je constate que c'est du bon travail et ce grace à vous; punk merci encore de tous vos bons tuyaux.
Donc pas une goute d'huile de fuite en tête de moteur, du nickel, la pression par le goujon est rétabli et la chaine de distrib ne fait plus de bruit donc bien lubrifié à nouveau et ça doit pas faire de mal à l'aac et culbuteur je devine.
thumleft J'étais loin de penser qu'une petite rondelle cuivrée à autant d'importance pour la lubrification du haut moteur. Qu'on se le dise surtout qu'elle coûte que 1.11 roro et que j'ai même réussi à la recycler au gaz. Me voilà rassuré avec un niveau d'huile qui devrait plus broncher.
Donc un travail bien préparé et objectif atteint, je suis ravis d'autant que c'est ma première approche du moteur que je connais pas du tout. Year c'est motivant.

salut Second chantier, j'aborde la réfection du carbu qui pisse un peu l'essence à l'arrêt et là aussi je vais bien potasser avant de me lancer.

.bravo encore, ça c'est du post efficace.

VROPPP.
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