Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Segements a changer, un peu de fumée.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SukiSuki
Bavard

MessageSujet: Segements a changer, un peu de fumée.....   Mer 13 Sep - 23:01

Salut a tous,
Ex utilisateur d'un Chappy, je suis passer au Dax recement en faisant l'acquisition d'un Dax st 70 de 89 avec 20000 km au compteur bichoné par mon vendeur.
Il monte a 70km/h malgre des segments soit disant fatigués qui laisse a froid le pot d'ecahppememt fumé... Alors je suis aller chez Honda dans la semaine qui a suivi mon achat pour prendre les segments et les joints uniquements , le vendeur ma pousser a prendre dans la fouler le piston ce que j'ai fait .....

Ne sachant pas ci je devais passer par un mecano du coin pour economiser de la main d'oeuvre, j'ai finalment pour faire les chose bien, pris RDV chez Honda.

Le type de l'ateliers (MA VU ARRIVER) me parle d'un realesage du cylindre ci rayures il y a, je trouve ca un peu gros pour un 4 temps....de 20000 Km!!!! qu'en pensez vous??????

Es ce que je peu lui dire de ne pas faire de realesage???Quel sont les risques ???

Mon dax a cependant un bon frein moteur!!!!

en vous remerciant par avance....

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-clauzon.com
fredfrommars
Langue pendue

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Mer 13 Sep - 23:09

generalement lorsqu on remonte un piston neuf,on doit prendre la cote du cylindre.
suivant la cote que tu obtiendras,il te faudra monter un piston+segment de cote adequate.
souvent un realesage du cylindre s'impose.au moins un coup de pierre de facon a "deglasser" le cylindre.c'est de cette facon que l'on procede ds la mecanique moto en general.
fredfrommars
Langue pendue

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Mer 13 Sep - 23:10

generalement lorsqu on remonte un piston neuf,on doit prendre la cote du cylindre.
suivant la cote que tu obtiendras,il te faudra monter un piston+segment de cote adequate.
souvent un realesage du cylindre s'impose.au moins un coup de pierre de facon a "deglasser" le cylindre.c'est de cette facon que l'on procede ds la mecanique moto en general.
SukiSuki
Bavard

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Jeu 14 Sep - 0:00

Realesage veu dire juste, en gros un coup de papier verre a l'interieur du cylindre????
ou esce un calage plus precis dans une machine ......

en fait ce que je veu dire par la c le fait que ce soit systematique pour limite gonfler la note, et que ca reste etonnant pour un moteur comme celui d'un dax .

pour deux segments on se retrouve a faire une prepa pour une course!!!!!! j'en demandais pas tant! Ma carte bleu non plu.......

Voyons le bien dans le mal ..... ca va etre bien apres ....

Ci il y a d'autre avis , aller Z'y!!??

merci d'avance
nogolem
Langue pendue

MessageSujet: fumée = segments ?   Jeu 14 Sep - 0:57

Cette fumée n'apparait qu'à froid ?
elle est blanche ou bleutée ?
si c'est blanc et que ca disparait ensuite, je pencherais plutot pour de la condensation dans le pot (nuit dehors+gaz chaud + paroi du pot froide=vapeur d'eau condensée=fumée blanche).
Si quand le pot est chaud ca disparait.....pas vraiment de quoi s'affoler non ?
si la fumée est bleutée et est persistante même machine chaude......alors tu brûles de l'huile et ca fume bleu......regarder du coté des segments devient licite.
Les prix en concession sont TRES ELEVES.
Si tu veux te payer une refection de moteur, va voir un rectifieur.
par ex: un surfaçage de culasse maxi 30 euros (j'ai vu un jeune sortir les biftons hier pour une culasse de Fiat Uno Turbo IE).
le realésage j'ai pas les prix mais c'est pas cher du tout. une rectification de tambour de freins de mercedes SL (rare et super collection) : 39 euros........
Por realeser un cylindre, le caler sur la machine, serrer 4 boulons, regler une vis micrometrique au 100ème et appuyer sur "ON" attendre 10 minute, deboulonner c'est fait !!! allez 20 a 30 minutes total grand max.....
Honda va tomber ton moteur, l'amener chez le rectifieur et tu paieras le prix fort. Si ca se trouve le prix d'un bon gros realésage + piston de kawa en 54 + sieges de soupape+grosses soupapes+ressorts....Pour info une soupape sur mesure coute 28 euros .....Si tu fais tout ca ça sera pas la même et ton dax sera un vrai F14 Tomcat. Moi je chercherais "rectifieur" dans pagesjaunes.fr sur ton bled.........et je sonderais téléphoniquement les pros du coin qui font le boulot que te facture ton garagiste, qui en général se contente de faire du demontage/montage. Un rectifieur qui fait 50 culasses par semaine ne cherchera pas a te niquer pour un dax, ca le fera même rigoler de preparer un petit moteur comme ca.....
En revanche il se peut qu'il refuse que tu lui amene le DAX Tel quel.....idealement il te faudrait tomber le moteur et lui amener dans une couverture.....C'est archi facile a virer.
SONDAGE : combien de trucs a devisser pour tomber un moteur de DAX ? Qui nous fait un petit tuto des familles ?
Fred

Dites moi si je dis des betises......j'ai pas de CAP de mecano mais j'ai passé des journées chez mon pote a le regarder bosser et a tater le metal.
Aujourd'hui j'ai vu : quelques blocs jaguar, un moteur d'avion V8 hispano suiza de 7 litres. 2 blocs Aston martin DB4 (assuré pour 10.000 euros) et DB5. Un ferrari, une Miura, une laguna diesel arf arf, la culasse de uno, des vilebrequins de jag a redresser, Un moteur de jetski de ouf, un hors bord, un YZF, des Gordinis...
Une culasse bien surfacée est plus douce que la peau d'une tahitienne. Chaque moteur a une histoire a raconter, une chanson a vous chanter.
Allez voir les rectifieurs, ils font un beau metier, ces gens vous racontent le métal comme personne, et vous expliqueront le plaisir qu'on a le caresser.
fred
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Jeu 14 Sep - 7:56

salut
si tu n'as qu'un peu de fumée laisse le comme il est, vérifie ton niveau d'huile de temps en temps, les segments durent plus longtemps que 20000km
sinon refaire la segmentation ne pose pas de problème particulier, tu déculasses et démontes ton cylindre
on ne réalèse les cylindres que sur des moteurs usés ou qui ont eu un gros problème de serrage avec rayures etc...
à+brice4

http://www.wataparts.fr
jooj
Langue pendue

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Jeu 14 Sep - 20:50

salut a tous

j'avais une petite question qui tombe bien

peut on faire preparer une culasse 50cc? est ce plus avantageux de faire preparer la 50cc d'origine ou d'en racheter une neuve 70cc grosse soupape?
Si qqun a deja tester?
merci
Wink
SukiSuki
Bavard

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Jeu 14 Sep - 20:55

Ok Christian ca me soulage de savoir ca, c'est bien ce que je pensais..l'avis d'expert c toujours ca !
merci encore
fredfrommars
Langue pendue

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Jeu 14 Sep - 22:44

SukiSuki a écrit:
Realesage veu dire juste, en gros un coup de papier verre a l'interieur du cylindre????
ou esce un calage plus precis dans une machine ......

le coup du papier de verre ds le cylindre,personnellement je ne te le conseille pas et en effet la pierre c'est un reglage beaucoup plus precis Wink
XDB
Bavard

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Ven 14 Sep - 8:57

Je pense que j'ai le même problème, a chaud, mon ST50 de 30.000 km fume un peu blanc, je suppose que ce sont les segment qui sont usés. Il roule toujours bien, un peu moins de pêche qu'avant. Au lieu de changer les segments, je pensais plutôt changer a un kit 70cc. Par contre, ce qui me préocupe plus c'est qu'il vibre à haut régime. J'ai resserer tous les boulons, et rien de nouveau. Quelqu'un a une idée?
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Ven 14 Sep - 9:20

salut
vu le prix que ça coute c'est presque plus intéressant de mettre un cylindre de 70 et un piston pour culasse 50, ton moteur vibrera beaucoup moins à haut régime
à+ brice4

http://www.wataparts.fr
XDB
Bavard

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Ven 14 Sep - 9:23

Cela voudrait dire que la vibration vient de l'usure des segments? Lorsque j'ai changé l'embrayage l'année dernière, le mecano m'a montré qu'il y avait un petit peu de jeu dans le vilbrequin. Ou puis-je trouvé un kit 70cc marqué 49cc à un prix raisonnable? Je fais plus ou moins 1000km par ans, je na'i pas besoin de matériel "racing".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Ven 14 Sep - 9:25

Ton bourricot tire bien, et ne fume qu'un peu?
Donc il n'a pas eu de serrage, et le cylindre n'est pas ovalisé..
Fumée blanche à froid? Normal: condensation.
Fumée bleue à chaud? Remontée d'huile, là il vaut mieux changer les segments.
A la limite ça ne valait pas la peine d'acheter le piston, mais si tu l'as, bon, pose-le.
Inspire-toi du roman-photos de marchi pour ton déculassage, c'est très clair.
Ensuite, il n'y a aucune difficulté pour sortir le cylindre..
Juste pense à retirer le galet-guide de chaîne.
Tu peux changer les segments sans déposer le piston, mais tu en as un..
Donc retire les circlips d'axe, et ça vient...
Au remontage, gare au sens: l'encoche pour soupape d'échappement en bas!
Souvent il y a une flèche gravée sur la calotte..
Joints neufs, remontage à l'huile pour que ça ne commence pas à tourner à sec..
Il est inutile de sortir le moteur du cadre, par contre le pignon de distri ne passe pas
dans le puits du cylindre, tu es bon pour la recaler. Rigolade, c'est détaillé dans "conseils techniques".
Bon, pour te scier le moral, sur un moteur propre, il me faut 1 heure.
Je t'en accorde deux ! Pauses "pipi et grattage de crâne" déduites quand même.
XDB
Bavard

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Ven 14 Sep - 10:36

Cela voudrait dire que la vibration vient de l'usure des segments? Lorsque j'ai changé l'embrayage l'année dernière, le mecano m'a montré qu'il y avait un petit peu de jeu dans le vilbrequin. Ou puis-je trouvé un kit 70cc marqué 49cc à un prix raisonnable? Je fais plus ou moins 1000km par ans, je na'i pas besoin de matériel "racing".
Six Month
Bavard

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Lun 4 Avr - 9:28

Hello,

Je rebondis sur le sujet de SukiSuki, je crois que j'ai un soucis avec ma segmentation

J'ai terminé de refaire mon moteur avec piston, segments, embrayage, mais aussi carbu/soupapes/bougie...

Seulement j'ai roulé 1000km avec le gros carbu et des ressorts d'embrayage fatigués qui faisaient cirer l'embrayage à fond, c'est à dire tout le temps! J'ai re-remis des disques d'embrayage neufs avec les ressorts renforcés, ça ne cire plus. L'huile était devenue très épaisse, pour vous dire l'embrayage était rempli en grand quantité de dépôt solide aggloméré provenant des disques!

Mais maintenant je trouve que mon Dax n'a plus la pêche qu'il avait avant, au démarrage la roue avant levait, ça relançait à mort, c'était sportif comme conduite! Alors que là c'est limite poussif (toutes proportions gardées hein), ça fume à froid, il y a de la calamine dans le cylindre, j'ai vu pas mal de rayures sur le piston (quasi neuf) à cause de l'huile chargée.

Est-il possible que la segmentation soit en cause? Vaut-il mieux la re-changer avant d'user ce piston, qui n'est pas si vieux? Ou est-ce que piston et segments se font ensemble?

A+

Simon

PS: carbu, soupapes, avance et allumage bien réglés, je me suis déjà fait avoir Rolling Eyes
phen2b
Langue pendue

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Sam 9 Avr - 23:54

salut
tu va trouver ca debile ... change ton huile ..( je ne m avance pas mais je pense que ... )
5/30 ca roule mais ca fuit
10/40 en theorie c bon
10/50 ca surchauffe

Six Month
Bavard

MessageSujet: Re: Segements a changer, un peu de fumée.....   Lun 2 Mai - 5:23

Merci Phen2b,

Après vérif', c'est de la 10/40 qui est montée, neuve.

Segements a changer, un peu de fumée.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1