Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

filtre a air qui gele...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: filtre a air qui gele...   Mer 10 Déc - 17:27

salut a tous

bon gros problèmes depuis quelques jours, le froid s'étant installé chez moi (et la neige avec), mon filtre a air gèle et fait rentrer de l'eau dans le carbu, donc ça s'étouffe, donc c'est chiant... le moteur s'arrête et je ne peut rouler qu'avec un filet d'essence, si j'accélère ça se noie! es ce que quelqu'un aurait une technique pour que ces problèmes s'arrêtent?

ça serait cool Wink

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Mer 10 Déc - 17:38

C'est un classique.. En aviation c'est une belle cause de plantages, le givrage de carbu..
Tu montes un tuyau souple entre le filtre à air et .... la paroi de l'échappement.
Qu'il y ait une entrée d'air suffisante pour que le moteur aspire normalement, mais il aspirera de l'air réchauffé.
Tu as ça très visible sur certaines vieilles Renault (R5, R12) avec une position "hiver".
Tu pourrais aussi monter un petit tube de cuivre enroulé autour du coude d'échappement, puis faisant "serpentin" autour du filtre et retour..
Le tuyau rempli de flotte (avec antigel) et vase d'expansion, mais là ça tourne à l'usine à gaz.
marco83
Langue pendue

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Mer 10 Déc - 17:42

si tu veux comprendre le phénomène
http://thomasf.club.fr/francois/givrage.htm

brice4
Invité
Invité

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Mer 10 Déc - 18:21

@marco83 a écrit:
si tu veux comprendre le phénomène
http://thomasf.club.fr/francois/givrage.htm
"L'utilisation est simple : il suffit de mettre en correspondance sur le diagramme la température avec le point de rosée"
J'aime beaucoup cette simplicité... Le point de rosée.. C'est lumineux..
"Rosée luit, sa patte et rot" disait un célèbre Espagnol...
Mauvaise, hein ? C'est le traumatisme du diagramme...
marco83
Langue pendue

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Mer 10 Déc - 20:04

C'est vrai que c'est pas facile à expliquer
Embarassed
J'ai trouvé cette définition pas trop mal drunken
Le point de rosée est une mesure directe de la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. En météorologie, on se sert de l'écart entre la température et la température du point de rosée pour connaître les conditions d'humidité de l'air ambiant.

L'air que nous respirons contient une certaine quantité d'eau sous forme de vapeur (gaz); cette vapeur est invisible mais elle est bien présente.

Or une masse d'air peut contenir une quantité maximale de vapeur d'eau; au-delà de cette quantité, la vapeur d'eau se condense en gouttelettes liquides.
Aussi, l'air chaud a pour caractéristique de "tolérer" une plus grande quantité de vapeur d'eau que l'air froid. Par exemple, en hiver, la vapeur d'eau que nous expirons se condense au contact de l'air, phénomène qui ne se produit pas l'été.

L'air qui se refroidit atteindra donc éventuellement une température à laquelle il ne peut plus tolérer la quantité de vapeur d'eau qu'il contient. La vapeur d'eau se condensera et l'air expulsera son surplus d'eau sous forme liquide. On dit alors que l'air a atteint la température du point de rosée.

La nuit, lorsque l'air se refroidit, le point de rosée nous indique par exemple la température à laquelle se formera la rosée ou le brouillard.

Le point de rosée est donc une mesure de l'humidité de l'air; plus l'air est sec, plus la différence de température entre l'air et le point de rosée est grande. Plus l'air est humide, plus l'écart est petit.

Par exemple, une masse d'air dont la température est de 16°C et dont le point de rosée est de 5°C est moins humide, donc plus sèche qu'une masse ayant une température de 16°C mais un point de rosée de 12°C.

Le point de rosée des chaudes nuits d'été avoisine les 20°C alors que celui-ci se retrouve plutôt aux environs de -25°C durant les froides et sèches journées d'hiver.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Mer 10 Déc - 21:25

yesssss! merci les gars! thumright

je pense avoir trouvé une solution, je vais acheter un durite de 35mm pour les turbo de subaru impreza, la brancher au carbu et a l'autre extrémité je vais mettre le filtre a air bien a l'abri dans le cadre du dax...

par contre niveau aspiration? ça ne va pas gêner la prise d'air d'avoir le filtre a l'intérieur du cadre? je pensait le mettre sous le réservoir au moins il sera au chaud et a l'abri des projection d'eau, en faisant passer la durite de 35mm par la ou passe les durites d'essence.
marco83
Langue pendue

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Jeu 11 Déc - 5:51

Il y a plusieurs solutions pour éviter le givrage(tape: "givrage carbu" il y a pleins de sites qui en parlent, surtout du givrage pour les avions, ce qui est moins rigolo)

Soit le réchauffage des carbu(électrique ou passage d'huile ou d'eau chaude)
L'aspiration d'air chaud et sec (comme propose monkey)

On peut réduire la bague anti chaleur histoire que les calories du moteur se transmettent au carbu(pas facile à trouver un bon compromis)

mais!!!!!

je suis super étonné que ce soit un givrage pour ton cas, je pencherais plutôt pour une carburation trop pauvre...
je te propose une solution "Africaine" chère à Monkey sunny
utilise un rouleau de shaterton, et réduis l'arrivée d'air dans ton moteur en enroulant la bande autour du filtre, un cm au début.... tu essayes ...un autre cm ...tu essayes.. etc...
Si c'es pas ça, ça t'aura pas couté grand chose...
PS: j'ai un copain qui roule comme ça depuis plsieures années sur son GSXR.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Jeu 11 Déc - 7:18

Citation :
mon filtre a air gèle et fait rentrer de l'eau dans le carbu, donc ça s'étouffe, donc c'est chiant... le moteur s'arrête et je ne peut rouler qu'avec un filet d'essence, si j'accélère ça se noie!
Sur une R 12, j'avais pratiquement le même symptôme: par tmps froid et humide plus que le ralenti ou à fond (sur le 2ème corps)..
A chaque fois j'ai trouvé UNE goutte d'eau dans la cuve, qui allait bien sûr obstruer le gicleur principal..
Ce n'était pas le filtre qui gelait, mais "juste" de la condensation dans la cuve, au-dessus du niveau d'essence.
L'eau étant plus lourde que l'essence, elle tombait au fond.
Les ennuis ont disparu avec le réchauffage de l'air aspiré..
Pour ceux qui connaissent ce modèle devenu rarissime, sur les Honda C 110, il y a une durite de lubrification des culbus qui transite par la buse du carbu...
Donc ça peut s'adapter facilement pour ceux qui ont monté un kit-radiateur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Jeu 11 Déc - 13:08

et si je relie un kit de mise a l'air des culbuteur ou d'huile genre ça:

http://www.dirtbike.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=1806&type=3&code_lg=lg_fr&num=3

que je relie au filtre a air, tu crois que ça pourrai marcher?

parce ce qui est sur c'est que j'ai de l'eau dans le carbu et quelle gele car si je reste accéléré (genre longue ligne droite) le boisseau ne redescend plus et la ya plus qu'a marcher a l'embrayage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Jeu 11 Déc - 13:48

Si tu as un tuyau de mise à l'air par la trappe de culbus d'assez grosse section et en matériau conducteur de chaleur, tu PEUX récupérer des calories en faisant un serpentin dans le filtre..
Oui, tu PEUX, mais on en revient à l'usine à gaz, à ce moment-là le système à air chaud est plus simple et plus discret..
Le coup du boisseau resté ouvert, je l'ai eu deux fois, et les deux fois avec un moteur bourré de couple et des freins légers..
Voiture de collection et moto de trial, donc pas franchement pondues pour les arrêts d'urgence.
Ce n'était pas l'eau gelée qui bloquait le boisseau, mais dans les deux cas le câble coincé dans sa gaine.
Pour la voiture: point bas rempli d'eau, eau gelée, plus moyen de couper.. Sauf le contact..
Pour la Montesa: graisse dans le câble figée (très basse température), mais pas de coupe-contact. Freins et décompresseur.
Dans les deux cas, le remède a été radical: séchage soigné, gainage étanche, remontage à sec, avec de la poudre de graphite comme lubrifiant.
Tu pourrais l'essayer, parce que pour givrer un boisseau il en faut..
Eventuellement un petit passage du boisseau à la mine de crayon râpée, pour l'aider à coulisser ?
Ou alors, encore plus discret: tu remplaces la veilleuse du phare et la lampe AR par des LED, et tu insères une ampoule 7W DANS ton filtre..
Pas pour faire de la lumière, juste pour récupérer les calories de la lampe..
marco83
Langue pendue

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Jeu 11 Déc - 16:59

Code:
parce ce qui est sur c'est que j'ai de l'eau dans le carbu et quelle gele car si je reste accéléré (genre longue ligne droite) le boisseau ne redescend plus et la ya plus qu'a marcher a l'embrayage

affraid ha oui carément le boisseau qui se bloque Shocked

repartons à zéro

pour t'aider plus efficacement il nous faudrait la photo de ton engin, du carbu et de la pipe plus précisément...

pour ma part j'ai relié la mise à l'air du moteur à l'aspiration du carbu, histoire d'aspirer les vapeur mais je ne pense pas que ça puisse t'apporter des calories...

ton filtre à air est comment? d'origine??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Ven 12 Déc - 1:00

@marco 83

non c'est un filtre a air type K&N avec un encapsulage en métal, j'ai essayé avec un filtre cornet type K&N normal (je pensait que le truc en métal aurait favorisé la stagnation de l'eau qui gèlerait avec la vitesse et le froid) mais rien de mieux...

tu peut voir les photos de ma machine la:

http://www.daxteam.com/photos-et-videos-f9/mon-dax-skyteam-du-debut-a-maintenant-t14138.htm

(EDIT): les gardes boues sont la, c'est juste quand il fait beau que je les vires

@monkey

c'est bien dans le carbu et non le câble, car ya deux semaine j'ai roulé par -5 a 3H du mat' sur 40 bornes, il y avait du brouillard, mais pas de neige ou de grosse projection d'eau, mes levier étaient gelés, toutes les gaines (frein, embrayage, accélérateur) j'avais une couche de glace sur le casque, la fourche et sur moi... mais aucun probleme de carbu. je pense que l'eau entre par le filtre et gèle dans le carbu, car quand j'ai viré le boisseau, la première fois que ça m'est arrivé un ptit glacon est sortit en haut du boisseau, de plus quand met les gaz je ne peut faire mettre qu'un 1/3 de tour de tour, ça bloque, mais si je force plusieurs fois de suite j'entends le "cloc" du boisseau qui retombe
marco83
Langue pendue

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Ven 12 Déc - 6:57

J'ai regardé les photos de ton engin et sur le cable qui arrive au carbu il n'y a pas de cahouchouc pour protéger une éventuelle entrée d'eau qui pourait couler le long de la gaine.
Sinon pour le givrage, c'est l'eau contenue dans l'air qui se condense et se colle au endroits où la dépression est la plus forte dans le carbu(le boisseau)

Donc il faut réchauffer ton carbu(du moins pour la saison) essaye en retirant la grosse bague noire anti chaleur et remplace la par un simple joint.
La piste pour aspirer de l'air chaud est peut être plus dure à mettre en oeuvre...

Pour tes cables, il ne faut pas huiler avec de l'huile moteur mais trouver une huile siliconnée qui ne durcit pas avec le froid...

En tout cas , quel courage de rouler avec des conditions pareilles, et dire qu'il m'arrive de me plaindre à Toulon quand il fait un peu froid...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Ven 12 Déc - 12:18

marco83 merci pour tes réponses (monkey aussi d'ailleurs), alors j'ai oublié de précisé que j'avais changé de carbu, j'ai maintenant un keihin PC20 donc il y a le caoutchouc de protection pour le câble... donc ça ne vient pas de ça et mes gaines sont toutes graissé avec de l'huile siliconée!

je pense donc juste a de la condensation

et sinon en remplaçant le filtre a air par un boite a air de ce type avec les entrées d'air placé le long du pot, ça pourrait peut être réchauffer l'air arrivant dans le carbu et aussi éviter la condensation?

http://www.maxiscoot.com/pics/newsletter/big/2007-07-06_1183730200/mf1800220_03.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Ven 12 Déc - 14:02

Tu pourrais aussi tester un chauffage à air chaud pour ton carbu..
Dans deux boîtes en carton, tu fais deux demi-coquilles (plan de joint vertical) qui se referment sur ton carbu..
Découpe ajustée pour la pipe, découpe ajustée pour le filtre à air, trou pour le câble, trou pour la durite d'essence.
Avec une ouverture en bas reposant sur bloc ou mieux ailetage de cylindre..
Si en haut il n'y a pas trop de fuites, l'air réchauffé va monter et te garder tiède le corps du carbu..
Et si c'est efficace, tu n'as plus qu'à tailler la même coquille dans du polystyrène (emballage de matériel électronique)
Je ne l'ai pas essayé dans cette configuration, mais sur une de nos voitures j'avais enroulé la durite de lave-glace autour d'une des durites de radiateur..
Pour décoller les gros insectes bien gras, à l'eau chaude c'était nettement mieux..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Ven 12 Déc - 14:29

ok merci monkey! cette solution pourrait etre la plus propre, je vais essayer, je poste des photos une fois la chose réalisée... ça servira peut être a d'autres qui roulent dans des conditions disons... extrême!
billetboule
Langue pendue

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Ven 12 Déc - 14:38

il y a bien des personnes du fof qui vivent en montagne et qui pourront peut être donner leur manière de procéder,non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Ven 12 Déc - 14:44

oui oui il y en a surement, mais es ce qu'ils roulent l'hiver?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Ven 12 Déc - 15:21

@billetboule a écrit:
il y a bien des personnes du fof qui vivent en montagne et qui pourront peut être donner leur manière de procéder,non?
lukalafaget a écrit:
oui oui il y en a surement, mais es ce qu'ils roulent l'hiver?
J'ai passé 4 ans à Grenoble et j'y ai chopé le virus de la conduite sur neige et glace..
Y compris des montées à Chamrousse par -20°C, sur toutes sortes de bécanes.
Je dois avouer que jamais je n'ai été confronté à un boissseau bloqué par le givre..
Des câbles de gaz coincés, oui (cf plus haut).
Des bulles de condensation dans la cuve aussi..
Bon, sur des 2T comme mon Peugeot 102 et ma Montesa 123, on peut comprendre que l'huile du mélange faisait hydrofuge.
Mais sur la CB77 (305cc) Honda bicylindre, si l'huile a figé dans le carter, un boisseau aurait pu bloquer s'il avait dû..
Alors je propose des solutions, mais un peu en tâtonnant, du sarcophage en carton au serpentin d'huile chaude..
Tiens, il y aurait aussi une piste bête à essayer..
- tu dévisses le haut de ton carbu pour sortir le boisseau (sans le défaire du câble, tu le remontes dans 5 mn).
- tu donnes un bon coup de séchoir à cheveux DANS le corps et SUR le boisseau..
- tu pulvérises dans le corps et sur le boisseau un petit coup de cire pour meubles, au silicone..
- tu remontes.. Tu as de bonnes chances que le silicone repousse l'eau.
Si tu as un doute, demande à Pamela Anderson..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   Ven 12 Déc - 16:28

monkey a écrit:

Si tu as un doute, demande à Pamela Anderson..

hahahaha! thumright
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: filtre a air qui gele...   

filtre a air qui gele...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1