| | Assurance et tuning, est-ce compatible ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Assurance et tuning, est-ce compatible ? Dim 2 Nov - 13:57 | |
| Bon j'aurais voulu éviter un xième poste sur les assurances, mais il me semble que la question fondamentale de la cohabitation du tuning et de la réglementation mérite encore une fois d'être abordée.
Je pose le contexte : Le tuning représenté par les tuners, est une discipline voir un art. Par ce biais ces adeptes améliorent l'esthétique ou/et les performances de leur moto. Les bases sont en majeur partie des motos homologuées avec des normes définies par des personnes (à mon avis) ne se déplaçant quasi jamais par ce mode de locomotion.
Mais l'observation tient sur le fait, qu'il est normalement interdit de modifier une monture, car celle-ci a obtenu un sésame afin de circuler sur nos routes dans une forme. Cependant, le tuning quant à lui n'est nullement proscrit et est même érigé au statut d'art (il n'y qu'a voir les préparation sur ce forum).
Alors comment peut-on donner libre court à la pratique de cette discipline alors même que la réglementation vous interdira théoriquement de circuler avec votre préparation ?
Les forces de l'ordre vont-elle me verbaliser car j'ai mis des roues de 12 pouces sur mon PBR, alors que sa validation par les services administratifs a été effectuée avec des roues de 10 pouces ?
L'air de rien un changement de taille de roues, modifie belle et bien le comportement d'un véhicule.
L'assurance, en cas d'accident peut-elle me refuser une indemnisation toujours avec l'exemple de la customisation citée ci-dessus ?
J'achète des pièces et cela fait tourner le commerce. Les avoir ne pose aucun problème ... elles sont accessibles aux 4 coins de la planète. Je change, j'améliore, je tune ... et je pense que mon assurance doit tenir compte que le tuning existe ! Que le coup du petit 49.9 cm3 bien bridé, bien cliquant avec ces gros clignos, ca n'existe pas ! Car même changer la couleur de sa visserie c'est du tuning . |
|
 | |
Boboriris Langue pendue

| Sujet: Re: Assurance et tuning, est-ce compatible ? Dim 2 Nov - 14:05 | |
| je suis assureur et passioné donc je connais bien ce pb. La réponse est clair. On peut t'assurer quelques accessoires (jusqu'à 20% de la valeur du véhicule neuf). Par contre en cas de gros sinistres, et expertise attestant que le véhicule n'est pas conforme, il n'y aura JAMAIS d'indemnisation!!! Par conséquent, petit sinistre pas de soucis mais gare aux gros! En gros, les baroins français sont tolérants sur le tuning tant qu'il n'est pas dangereux, pareille pour les assureurs. voilou |
|
 | |
lapincompris Langue pendue

| Sujet: Re: Assurance et tuning, est-ce compatible ? Dim 2 Nov - 14:41 | |
| il faut que le vehicule corresponde a la fiche des mines, meme moteur, meme puissance, meme demultiplication, meme taille de pneus etc le vehicule assuré doit correspondre a celui qui roule, les modification ne doivent etre que d'ordre cosmétique comme le dit Boboriris, c'est lors d'accident tres grave (mort, sequelles importantes) qu'une enquete aura lieu |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Assurance et tuning, est-ce compatible ? Dim 2 Nov - 15:20 | |
| merci pour vos réponses. | Citation: | Par conséquent, petit sinistre pas de soucis mais gare aux gros! En gros, les baroins français sont tolérants sur le tuning tant qu'il n'est pas dangereux, pareille pour les assureurs. |
T'as réponse résume bien la situation, il y a de la tolérance...mais gare aux exubérances !
Faut reconnaitre qu'il n'est pas facile de concilier...Pas simple de trouver la limite.
sinon il y a cette possibilité : une prépa élaborée et avancée pour le weekend-end (accidentogène - ) et le 125 ou 50 cc de tous les jours pour aller au boulot (accidentogène +). |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Assurance et tuning, est-ce compatible ? Dim 2 Nov - 16:10 | |
| Le soucis est qu'un accident grave(c'est là qu'il y aura de tres gros emmerdements) peut survenir autant le we qu'en semaine, on ne peut jamais prévoir... Un exemple basique : Tu conduits ton véhicule thuné(modifs partie cycle et moteur) en étant le plus prudent possible, en respectant le code de la route à la lettre. Alors que tu roules en vile en ne dépassant pas le 50 kmh, un enfant traverse la rue sans regarder, et tu te le prends de plein fouet, et il y a des dégats corporels des deux cotés. Même si tu n'y es pour rien, ton assureur refusera de te dédommager toute forme de frais(c'est comme si tu roulais sans permis). Le pire qu'il puisse arriver est que l'enfant soit estropié. Là tu devras tu verser une rente assez conséquente jusqu'à la fin de ses jours. A méditer...  |
|
 | |
¤tonio¤ Nouveau
 | Sujet: Re: Assurance et tuning, est-ce compatible ? Lun 16 Mar - 18:45 | |
| Donc si un 50 cc qui roule a 45 klm ( ... ) on le pousse a 70 klm c'est conforme ? =D |
|
 | |
freddy2nimes Langue pendue

| Sujet: Re: Assurance et tuning, est-ce compatible ? Lun 16 Mar - 19:01 | |
| | ¤tonio¤ a écrit: | | Donc si un 50 cc qui roule a 45 klm ( ... ) on le pousse a 70 klm c'est conforme ? =D |
Tu rêve!...  |
|
 | |
lukalafaget Modérateur

| Sujet: Re: Assurance et tuning, est-ce compatible ? Lun 16 Mar - 20:13 | |
| oué mais normalement la loi dit qu'en cas d'accident on recherche ce qui en est la cause, si tu te fait déboiter par une caisse qui grille un stop, tout kité que tu sera personne ne pourra rien dire, il faut que l'assurance prouve que c'est la modification de ta moto qui est la cause de l'accident!
et c'est pareil pour chaque accidents, sauf que évidemment si tu renverse un gosse tu es en tord quoi qu'il arrive même tout d'origine... |
|
 | |
eric25 Langue pendue

| Sujet: Re: Assurance et tuning, est-ce compatible ? Mar 17 Mar - 19:03 | |
| encore une fois se post montre qu'il faut avoir des pics tranchant sur les roue et sur l'avant de la moto: comme sa si u rentre dans quelkun pas de probleme de pension a vis vu que tu le tue directement hahahahahaahhaa *rire demoniaque/psycopathe* non voila pk il faut avoir fait des mofis simple et facilement changable ta debridé la pipe tu la remet directe avant la verification thecnique le filtre a air tu recole la partile et voilaaa |
|
 | |
zigdax Langue pendue

| Sujet: Re: Assurance et tuning, est-ce compatible ? Mar 17 Mar - 20:20 | |
| En Inde, si tu écrases une vache sacrée, assure-toi qu'elle est bien morte, si ce n'est pas le cas, finis-la en marche arrière, sinon gare à toi ! lol |
|
 | |
Patt Modérateur

| Sujet: Re: Assurance et tuning, est-ce compatible ? Dim 22 Mar - 18:27 | |
| [quote="Boboriris"]je suis assureur et passioné donc je connais bien ce pb. La réponse est clair.quote] ah ben faudra me faire un devis alors... je vais soulever un autre problème.... -- la loi qui vient de passer comme quoi les véhicules ne respectant pas un certain nombres de points de controle au controle technique, (et il en ont rajouté un paquet apparement) pouront etre immobilisé jusqu'a reparation de ces points  ....ça devrais faire marcher les petits mécanos --ajoute a ça la loi qui "va" passer imposant le controle technique aux deux roues... mixe tout ça dans un shaker  ....ben moi je vous annonce une belle me-de en persepective  _________________ Jetez vos pantoufles...partez à l'aventure dans le jardin
|
|
 | |
lukalafaget Modérateur

| Sujet: Re: Assurance et tuning, est-ce compatible ? Dim 22 Mar - 21:16 | |
| |
|
 | |
| | Assurance et tuning, est-ce compatible ? | |
|