Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Salut à tous, je vous aime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maxRP
Bavard

MessageSujet: Salut à tous, je vous aime   Lun 21 Aoû - 11:31

Jme présente, je mappelle Henri....enaccord1

C'est pas vrai, moi c'est Max....JSui super chaud ce matin (voire un peu con mdr2) ....PAsqeu jsui super content que ladministrateur mait agréé..... mdr13

Bref....
Jhabite en region parisienne, je suis possesseur d'un XR 650 SM, et membre actif du forum 17 pouces.net ou je suis inscrit sous le meme pseudo. C'est d'ailleurs sur celui-ci que j'ai pris connaissance de l'existence de ce site qui, après avoir jeté un oeil, ma bien fait halluciner....

J'ai un peu besoin de laide de passionnés que vous etes.
J'ai cassé le moteur d'un Monkey 50 d'un pote, old school à souhait (selle type "ecossais"), il y a qqes jours. Bah ué, le truc avait pas roulé depuis 5 ans, et quand je l'ai vu dans le garage, jai pas pu resister de lui regonfler les pneus et de le pousser sur quelques mètres....Pour le voir redemarrer direct. Honda, c'est vraiment de la grosse balle de matos, j'en doutais pas.
Bon, deux trois tours, et (je crois Embarassed Embarassed) je retrograde de la troisième à la première, et tout se bloque. Pneu arr eclate, kick et selecteurs bloqués.
Depose moteur dans la demi heure qui suit (c'est exactement gaulé comme un chappy), et petit tour avec chez Honda Bayonne pour depose embrayage et allumage, que j'avais pas les outils pour le faire Sad . Le mecano me dit que c'est soit une fourchette, soit un pignon.
Alors voilà, me reste plus qu'à ouvrir le moulin, mais je veux la RT avant, et aussi qqes conseils....
Ma question est simple: ou puis je trouver la RT de ce moulin, et avez vous des conseils à me donner pour cette reparation??? (a part foutre tout ca chez honda et me faire facturer une fortune, bien sur.... mdr13

Voilà, merci à tous pour avoir lu mon message, et pour vos conseils eventuels.

A plus,

Max.

Vive la corse.... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Lun 21 Aoû - 12:22

salut à toi et bienvenue
ton monkey est surement un Z50M s'il a une selle écossaise, c'est un modèle qui devient de plus en plus rare
si je me souviens bien le moteur doit être identique à celui des vieux dax 6V, tu dois pouvoir trouver les pièces
j'ai la rt du dax mais elle doit être consultable en ligne
pour les pièces t'as cmsnl.com c'est un site de vente en ligne assez bien fait
http://www.cmsnl.com/monkey_model7870/
voilà déjà les éclatés
http://www.hondaheaven.org/Album-Z50M_Partslist.html
à+ brice4

http://www.wataparts.fr
maxRP
Bavard

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Lun 21 Aoû - 13:37

@christian a écrit:
salut à toi et bienvenue
ton monkey est surement un Z50M s'il a une selle écossaise, c'est un modèle qui devient de plus en plus rare
si je me souviens bien le moteur doit être identique à celui des vieux dax 6V, tu dois pouvoir trouver les pièces
j'ai la rt du dax mais elle doit être consultable en ligne
pour les pièces t'as cmsnl.com c'est un site de vente en ligne assez bien fait
http://www.cmsnl.com/monkey_model7870/
voilà déjà les éclatés
http://www.hondaheaven.org/Album-Z50M_Partslist.html
à+ brice4

Salut Christian,

sur 17P., on ma dit de m'adresser à toi....Tu dois être le modo??
Je te remercie beaucoup pour ces infos, c'est déjà enorme pour moi, hyper pratique. Effectivement, le Monkey est plus tout jeune (mais peut on parler de jeunesse pour un engin intemporel??) et il est affublé sur le reservoir d'un magnifique ecusson Honda "HM" de chaque coté. Le cadre a déjà été ressoudé derrière la selle en dessous. Je vais donc imprimer tout ca et demonter le moulin en toute confiance. Par contre pour le remontage, j'ai des doutes notamment quant aux diffèrents couples de serrages et au "chauffage" des carters (dilatation).
Pour les pièces, aucun doute, Honda a tout de dispo, ça me fait pas peur. Si galère, j'irais sur le site que tu mas indiqué.
Par contre, pour en revenir au remontage, peux tu mindiquer plus precisèment ou je peux me procurer la RT?

Merci encore,

A plus,

Max.
crotophe92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Lun 21 Aoû - 14:01

Salut et bienvenue ,je ne sais pas si tu es en vacances ou dans le 78,car à auchan à Vélizy 2 il y a une RTM de Dax..je l'ai vu il y à quelques semaines.Voilà et bon courage pour remettre ton moteur en état. Very Happy
maxRP
Bavard

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Lun 21 Aoû - 14:15

@crotophe92 a écrit:
Salut et bienvenue ,je ne sais pas si tu es en vacances ou dans le 78,car à auchan à Vélizy 2 il y a une RTM de Dax..je l'ai vu il y à quelques semaines.Voilà et bon courage pour remettre ton moteur en état. Very Happy

Yes, merci, mortel pour l'info, je reviens de vacances en fait, j'ai cassé le moteur à Cap Breton, et je suis remonté avec dans ma caisse...
Sinon, j'habite à Versailles, donc, Auchan V II, c'est mon domaine!!
Par contre, c'est la RT du dax 50 ou 72??

A plus,

Max.
crotophe92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Lun 21 Aoû - 16:52

c'est pour le Dax 72cm3 mais je crois que c'est pareil à part la cylindrée qui change. brice4
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Lun 21 Aoû - 17:30

Salut Max RP,

Je viens de lire ce qui t'est arrivé et je serais pas surpris en effet que tu aies cassé une fourchette.
Perso, je n'ai encore jamais démonté de boîte de Dax ou de Monkey mais pour l'avoir fait sur plusieurs R100 BMW, je peux te dire que ce n'est pas compliqué à partir du moment où tu remets les rondelles de câlage de tes axes (primaire et secondaire) EXACTEMENT à leur place de départ. Sinon, ta boîte va avoir de faux points morts, les vitesses vont sauter toutes seules... bref, ça va pas être la joie.
Pour la RT, tu as japauto avenue de la Grande Armée à Paris qui doit encore la vendre.
Bon courage pour le démontage - remontage.

Fred
http://www.xinek.fr
maxRP
Bavard

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Lun 21 Aoû - 17:45

@fred a écrit:
Salut Max RP,

Je viens de lire ce qui t'est arrivé et je serais pas surpris en effet que tu aies cassé une fourchette.
Perso, je n'ai encore jamais démonté de boîte de Dax ou de Monkey mais pour l'avoir fait sur plusieurs R100 BMW, je peux te dire que ce n'est pas compliqué à partir du moment où tu remets les rondelles de câlage de tes axes (primaire et secondaire) EXACTEMENT à leur place de départ. Sinon, ta boîte va avoir de faux points morts, les vitesses vont sauter toutes seules... bref, ça va pas être la joie.
Pour la RT, tu as japauto avenue de la Grande Armée à Paris qui doit encore la vendre.
Bon courage pour le démontage - remontage.

Fred

Salut Fred,

merci beaucop pour ces infos, plus j'en ai, plus je suis en confiance.
je prend donc bonne note de tes conseils quant à la position des rondelles de calage des axes (c'est quoi??? Embarassed Embarassed je verrais bien Mr.Red ).

Je pense faire un topic sur le demontage complet de ce moulin dans une autre rubrique demain.

Merci,

A Plus,

Max.
Djean06
Langue pendue

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Lun 21 Aoû - 19:55

salut à toi max et soit le bienvenue sur ce forum
bon courage pour reparer ton engin
fred
Langue pendue

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Mar 22 Aoû - 9:03

Citation :
quant à la position des rondelles de calage des axes (c'est quoi??? je verrais bien ).
Salut Max,

De mon expérience (sur boîtes de moto BMW, Royal Enfield, et Harley Davidson), les rondelles de calage servent à présenter les différents pignons des axes de boîte (l'axe primaire et le secondaire) parfaitement les uns en face des autres. Cela garantit notamment qu'une fois une vitesse enclenchée, celle-ci ne va pas "sauter". Aussi, cela évite les faux points morts.
Ces rondelles ont le diamètre de l'axe, sont d'un épaisseur comprise entre 0,1 et 0,5 mm et sont palcées entre l'axe et le "cul de la boîte".
Donc quand tu vas démonter ta boîte, pour enlever l'éventuelle fourchette cassée, tu vas devoir enlever au moins un de tes deux axes. Vérifie bien en l'enlevant qu'à l'endroit où il se repositionne dans le cul de la boîte (en général, un logement cylindrique est nervuré dans ledit cul de boîte), il y a (ou non), des rondelles de calage. S'il y'en a, un conseil : enduis la (les) d'huile de boîte et repositionne la (les) immédiatement dans le logement où elle(s) se trouvait (aient) au moment de l'ouverture. C'est le meilleur moyen de ne pas l' (les) oublier au moment du remontage.
Bon courage.
Fred
http://www.xinek.fr
christian

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Mar 22 Aoû - 10:00

tu peux également prendre des photos au fur et à mesure que tu démontes, c'est une technique assez efficace
avec les photos et les éclatés (agrandis et imprimés) tu devrais pouvoir t'y retrouver
bon courage
à+ brice4

maxRP
Bavard

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Mar 22 Aoû - 10:55

@christian a écrit:
tu peux également prendre des photos au fur et à mesure que tu démontes, c'est une technique assez efficace
avec les photos et les éclatés (agrandis et imprimés) tu devrais pouvoir t'y retrouver
bon courage
à+ brice4

Salut à tous, et merci de suivre mon post, ca fait vraiment plez, de une de voir que vous êtes bien dedans, de deux que vos conseils me sont vraiment utiles.
Effectivement, en tapant Monkey Z50M sur google Image, ça correspond exactement au modèle que j'ai cassé.
J'ai pas encore eu le temps de matteler à la tache, mais en tout cas:
Fred, je vais pouvoir verifier tout cela en serenité,
Christian, effectivement, c'est comme ça que j'ai procédé, déjà pour la dépose du moteur, je vais continuer à photografier au fur et à mesure. Mais lorsque j'ai démonté le carter d'embrayage, c'était chaud de prendre en photo les trucs bizarres qui sont tombés tout de suite à l'interieur, derrière la vis avec un ptit joint!!! Merci l'eclaté pour ça....Et encore....
Mon pote est resté la bas, il va prendre en photo le ptit monkey desossé, et je poste les tofs direct.

Encore merci,

A plus,

MAx.
christian

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Mar 22 Aoû - 11:18

ah oui autant pour moi, il faut coucher le monkey sur le côté pour démonter le carter d'embrayage, ce qui est tombé c'est le système de réglage de l'embrayage semi automatique, c'est seulement posé sur l'axe
sers toi des éclatés pour le remontage
à+ brice4

maxRP
Bavard

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Mar 22 Aoû - 11:32

@christian a écrit:
ah oui autant pour moi, il faut coucher le monkey sur le côté pour démonter le carter d'embrayage, ce qui est tombé c'est le système de réglage de l'embrayage semi automatique, c'est seulement posé sur l'axe
sers toi des éclatés pour le remontage
à+ brice4

J'étais sur que yavais du reglage dans l'air avec ce mécanisme....
Ca va etre une galère a remettre ça.... cheers

Merci,

APlus,

Max.

PS: on peut poster des tofs??
christian

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Mar 22 Aoû - 11:36

mais non c'est pas trop galère à remettre, il faut coucher le monkey et poser le mécanisme sur l'axe, de toute façon tu n'arriveras pas à mettre le carter si c'est mal posé
pour les photos pas de problème, au contraire ça peut être instructif pour tout le monde
à+ brice4

maxRP
Bavard

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Mar 22 Aoû - 11:59

@christian a écrit:
mais non c'est pas trop galère à remettre, il faut coucher le monkey et poser le mécanisme sur l'axe, de toute façon tu n'arriveras pas à mettre le carter si c'est mal posé
pour les photos pas de problème, au contraire ça peut être instructif pour tout le monde
à+ brice4

Voilà qui me rassure...

Merci,

A plus,

Max.
Fullthrottle
Langue pendue

MessageSujet: Re: Salut à tous, je vous aime   Mer 23 Aoû - 1:16

salut MaxRp!
bienvenue icitte!!!
alien joker viking tongue What a Face Wink