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 Casse moteur

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limendou
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MessageSujet: Casse moteur   Mar 7 Oct - 23:28

Bonjour à tous,
comme je vous l'ai dit dans ma présentation, je me suis inscrit pour avoir des infos afin d'aider mon meilleur pote qui a acheté une moto 50cc Seakia à son fils (moteur jincheng).
Mon ami est très malade et n'a pas d'internet.Afin de l'aider, j'ai réparé cette bécane fin aout alors qu'elle avait 3000km et plus aucune puissance.
Après ouverture: soupape d'échappemment cramée.
Je lui en rachète une sur site dont vous faites la pub.
Remontage ok. Elle comprime bien et marche bien mieux qu'avant (aucune modif si ce n'est le CDI perfo qu'on trouve partout)
Il a fait 300km depuis et vient de tout casser.
La soupape d'échappement neuve c'est carrément décallotée et le
morceau a tout explosé: cylindre, piston, culasse.
Me retourner contre le vendeur, j'y crois moyen...
Bref, je cherche des infos pour réparer à moindre coût.
Moteur d'occasion, kit haut moteur en 50 ou 70 cc, j'attends vos conseils car
je suis novice en la matière (mais pas en mécanique).
Avez vous déjà rencontré ce type de panne ?
Merci à tous


Dernière édition par limendou le Mer 8 Oct - 13:56, édité 1 fois
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T4
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Mar 7 Oct - 23:46

SALUT limendou
le mieux pour ne pas prendre de risque a nouveau de casser le moteur,tu change le moteur complet, fait déjà une recherche dans la rubrique vente et échange - pièce ou bien poste un titre achete moteur 50cc .
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limendou
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Mer 8 Oct - 13:55

Normalement, je récupère les pièces demain, car pour le moment,je n'ai eu mon pote qu'au tel. J'y verrai alors plus clair.

Pour Christian, le CDI est le modèle anodisé bleu qu'on retrouve chez tous les vendeur du net , pas bon ?
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limendou
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Mer 8 Oct - 21:43

j'ai vu un kit 70cc cyl. piston culasse pas trop cher,
quel Ø de carbu irait avec SVP ?
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billetboule
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Mer 8 Oct - 22:58

un carbu de 18 voir 20 au max serai le mieux.
si t'as un lien pour le kit Wink
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limendou
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Jeu 9 Oct - 19:19

MP Arrow


Dernière édition par limendou le Jeu 9 Oct - 22:50, édité 2 fois
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limendou
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Jeu 9 Oct - 22:47

Voici les dégats:
la soupape a fait 200 km, elle tournait comme une horloge, jeu au soupapes réglé au poil.
C'est pas de la daube; c'est pire !
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marco83
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Ven 10 Oct - 6:11

une soupape qui casse ça pardonne pas Shocked

si ça peut te rassurer , ça arrive aussi sur des moto prestigieuses Confused
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limendou
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Lun 13 Oct - 22:11

Bonsoir,
Est-ce quelqu'un a déjà eu des déboires avec un fournisseur,
si oui, comment avez vous négocié un arrangement ou autre compensation ?
Merci
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limendou
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Jeu 1 Jan - 17:50

bonjour et bonne année à tous,

La suite du feuilleton, avec un petit air de déjà vu:
Donc, suite à la casse de la soupape et donc du haut moteur,
j'ai remonté un kit 70cc neuf avec des soupapes Ø 20 et 24 mm.
Allumage d'origine, carbu d'origine de 50cc (très petit Ø) histoire de faire un bon rodage.
Elle a fait à peine 400 bornes et rebelote, perte de puissance (plus de compression), ouverture du haut moteur, re soupape d'échappement qui
s'effrite, le métal n'a aucune tenue (surement pas forgé).

Savez vous si on peut trouver des soupapes de bonne qualité (origine Honda)
et où se les procurer?
J'avais cru comprendre qu'Honda avait cédé tous droits sur ces engins aux Chinois, Vrai ?

Enfin, ce problème chronique de soupape, vous êtes nombreux à l'avoir rencontré?
Parce que moi, ça commence vraiment à me plaire maintenant !!
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christian
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Jeu 1 Jan - 19:19

salut
les soupapes honda peuvent se trouver sans problème, je pense que l'ideal pour toi serait de trouver une culasse d'occasion de qualité
en règle générale il vaut mieux éviter les kits chinois, je te conseille plutôt de prendre quelque chose de plus fiable quite à payer un peu plus cher
perso je n'ai jamais eu de problèmes de soupapes, que ce soit sur des moteurs d'origine ou des kits
il faut vraiment que la température du moteur monte haut pour en arriver à griller la soupape
tu n'aurais pas un problème autre part? ton circuit d'huile est bon?
à+brice4
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noupo2a
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Jeu 1 Jan - 19:51

salut exacte verifie du coté de ta pompe a huile
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marco83
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Ven 2 Jan - 6:48

Bonjour!
quand tu dis une soupape qui s'éfrite... c'est sur tout le pourtour???
Perso j'ai rencontré que 3 problèmes de soupape(dans ma modeste vie)

Casse de la tulipe, ça pardonne pas
soupape grillée(jeu aux soupape trop faible)
et fonte de la soupape sur un point(apparamment l'étincelle de la bougie se faisait entre la bougie et la soupape, dixit un mécano)

Ce serait étonnant que tu soit tombé sur une soupape faite en "acier à ferrer les lapins"

avant de redémonter ton moteur, as tu vérifié le jeu à la dite soupape ???
Ton avance à l'alumage est elle bien réglée???
ta carburation serait elle trop pauvre??
ta bougie trop chaude ???
etc...

Bon courage brice4
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limendou
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Ven 2 Jan - 12:58

Merci pour vos infos,

Pour ce qui est des réglages, je pense que le jeu aux soupapes et l'avance
sont bien réglés car, au remontage, le moteur tournait vraiment parfaitement et démmarrait au quart de tour. Un culbu mal réglé, soit ça claque, soit il y a pas de jeu et ça comprime pas.
Je me dis qu'avec l'augmentation de cylindrée et en gardant le carbu minuscule d'origine du 50, il tourne peut-être trop pauvre ?

Sinon, aves-vous des bonnes adresses pour acheter du matos de bonne qualité ?
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limendou
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Dim 4 Jan - 21:45

UP, UP !!

Des bonnes adresses pour des bonnes pièces SVP ?? en MP si vous préférez !
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lapincompris
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Dim 4 Jan - 22:04

limendou a écrit:

j'ai remonté un kit 70cc neuf avec des soupapes Ø 20 et 24 mm.
cela signifie que tu n'as changé que les soupapes AD et ECH ?
le terme "s'effrite" est etonnant, en general les soupapes sont cramées tout simplement, c'est du a un mauvais reglage d'ou une temperature extrêmement haute.
lorsque tu as roder tes nouvelles soupapes la circonférence etait elle parfaite ?
si non , le soucis vient du siege de soupape qui est alteré et laisse passer l'air brulant et destructif, cela peut venir aussi du guide.
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limendou
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Mar 13 Jan - 22:39

Des nouvelles,

Quand j'ai monté le kit, j'avoue ne pas avoir eu le courage de déposer les soupapes pour les roder.
Toujours est-il que seule la soupape d'échappement est cramée, les sièges ne sont pas endommagés.
Les questions que je me pose, effectivement possibilité d'un mauvais graissage?
comment le vérifier ?

Pour monter des soupapes d'origine Honda, j'ai recherché les dim. exactes, de ce que j'ai pu en voir sur des pages RTA en anglais, les queues de soupapes feraient 5.50 mm de Ø. Hors moi elles sont en Ø 5mm.

On peut toujours changer les guides si besoin.

Vous pouvez me confirmer ?

J'en profite pour relancer un appel pour une adresse ou me procurer ces "bonnes" soupapes.
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limendou
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Jeu 15 Jan - 22:13

un p'tit UP SVP !!
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limendou
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Mar 20 Jan - 21:57

AAAAA l'AAAAiddddeeeee !!!!!!

J'suis casse pied je sais, mais avant de commander des pièces,
j'voulais être sûr qu'il y ait compatibilité totale entre une culasse d'un kit 70
"made in china" et des soupapes Honda: Ø de queue, longueur, forme des gorges pour les coupelles.
Si oui, je change soupapes et joints de queue puis je regarde de près ces histoires de pompe à huile. J'ai vu qu'il en existait ayant des débits plus élévés.
Idem, je suis preneur de vos conseils, marque, type, sites sérieux.

Je commence à me persuader d'un problème de chauffe plutôt par mauvaise lubrification que carburation trop pauvre, car ça colle pas avec la couleur de la bougie.
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Mer 21 Jan - 9:07

limendou a écrit:
Toujours est-il que seule la soupape d'échappement est cramée, les sièges ne sont pas endommagés.
Les questions que je me pose, effectivement possibilité d'un mauvais graissage?
comment le vérifier ?
Un mauvais graissage t'aurait provoqué
- soit un grippage de la queue de soupape dans son guide (analogue à un piston qui "serre" dans le cylindre), et la soupape qui reste levée, d'où baffe du piston et sans doute tulipe tordue,
- soit une usure prématurée du guide, avec fuite d'huile à la clef.
Pour moi, la tulipe de soupape cramée ne peut avoir qu'une cause: "coup de chalumeau".
Soit trop d'avance, soit carburation trop pauvre. On a plus souvent un perçage de piston, mais vu la qualité "fluctuante" des alliages chinois ..
limendou a écrit:
Pour monter des soupapes d'origine Honda, j'ai recherché les dim. exactes, de ce que j'ai pu en voir sur des pages RTA en anglais, les queues de soupapes feraient 5.50 mm de Ø. Hors moi elles sont en Ø 5mm.
On peut toujours changer les guides si besoin..
Encore faut-il que toutes les autres cotes correspondent: diamètre extérieur des guides, diamètre et angle des portées de soupapes, gorges des 1/2 lunes...
A l'extrême limite, ça serait plus simple d'apporter la culasse à un usineur pour qu'il passe un coup de forêt et d'alésoir dans les guides d'origine..
Sous réserve bien sûr que les compatibilités ci-dessus soient respectées..
A mon avis, le plus économique serait de racheter une soupape d'origine, de la monter et de soigner les réglages.
Une soupape de mauvaise qualité, ça arrive, mais si la seconde crame aussi vite, il y a sans doute une raison..
C'est comme les baffes: ça arrive de tomber sur un con. Mais quand on en ramasse 4 dans la même journée, il faut se remettre en question... mr2
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limendou
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Mer 21 Jan - 13:14

Merci Monkey,

Réaléser les guides, j'y avais pas pensé. J'ai l'usineur pour ça, c'est pas un problème.

Je vais mettre un gicleur plus gros pour régler le pb de richesse et revoir de près l'avance.

Je vais en plus me faire un kit radiateur d'huile maison, car vu les prix pratiqué et ce qu'il y a dedans, je trouve un peu exagéré.
Je vais usiner une entretoise avec les piquages aller-retour et l'intercaler entre la culasse et le cache droit. Avec un radiateur de 2CV (ça j'ai !) premier modèle, ça va le faire sans problème.

J'ai vu aussi des kit de "mise à l'air" des soupapes. J'avoue n'avoir jamais rencontré ce type de bidouille. Si vous pouvez m'éclairer sur ce que c'est sensé apporter, car j'ai du mal à capter.
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Mer 21 Jan - 15:37

limendou a écrit:
J'ai vu aussi des kit de "mise à l'air" des soupapes. Si vous pouvez m'éclairer sur ce que c'est sensé apporter, car j'ai du mal à capter.
Dans un moteur, le déplacement du piston crée une variation du volume du carter, ce qui comprime et détend l'air..
Cette succession de compressions-détentes PEUT provoquer des suintements d'huile par les joints spi, c'est la justification du reniflard.
Mais, par sa faible section, le reniflard freine le passage de l'air, ce qui donne aussi une légère perte de puissance.
Alors, oui, pour faire "course" on monte un gros reniflard, bien visible surtout..
Mais ça me fait rigoler, de voir monter un gros reniflard tout en laissant par exemple un carbu ching-chong..
C'est un peu la Pijot 205 "Junior" sur laquelle on pose un autocollant "GTI"..
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billetboule
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Mer 21 Jan - 16:29

si c'était un problème de lubrifiant, les deux soupapes auraient cramées non?
De même pour l'avance, les deux soupapes en auraient pris un coup je pense...
Drole d'histoire qu'il t'arrive. :s
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Mer 21 Jan - 18:38

billetboule a écrit:
si c'était un problème de lubrifiant, les deux soupapes auraient cramées non?
Quand tu ramasses une gastro, tu prends la gerbe avant la courante, ou l'inverse.. Rarement les deux en même temps. puker
Là c'est une soupape qui a cramé, peut-être que l'autre aurait suivi si le moteur avait été encore en état de tourner...
billetboule a écrit:

De même pour l'avance, les deux soupapes en auraient pris un coup je pense... :s
La soupape d'admission est refroidie par les gaz "pas encore enflammés"...
C'est aussi pour ça que les moteurs verticaux ont l'échappement à l'avant, juste dans le flux d'air frais.
Maladie chronique des Harley: le cylindre AR a tendance à chauffer...
- Coup de chalumeau: l'échappement crame (plus chaude)..
- Sur-régime: l'admission (plus lourde) s'affole et heurte le piston..
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marco83
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MessageSujet: Re: Casse moteur   Mer 21 Jan - 19:17

Sauf votre respect mon lieut'nant...
les queues de soupapes ne sont pas lubrifiées par l'huile moteur, ou dans des proportions infimes, pour preuves, certains guides possèdent un joint d'étanchéité à leur extrémité pour éviter de consommer de l'huile ...

la surchauffe d'une soupape d'échappement peut être due à
une mauvaise fermeture,
un mauvais calage de la distribution,
un retard trop important à l'allumage,
une mauvaise carburation, mais le piston ramasse avant, en général...

je vais faire une recherche pour voir les autres causes brice4
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Casse moteur
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