Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question cubique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Question cubique   Mar 7 Oct - 21:21

Bonsoir tous mes lecteurs,

Je me pose une question existancielle... a savoir que je m'attends pas rééllement a une réponse scientifique mais plutot l'avis complétement subjectif de chacun....

Quel est l'intêret technique de passer d'un 72cm3 a un "bigboreJensaisQuoi" 88cm3 ?

Autant je peux comprendre ceux qui dans leur élan dénaturé double leur capacité cubique, mais je comprends pas l'investissement de 72 a 88.

Est-ce qu'on culpabilise moins d'etre monté si petit par rapport a l'origine ? Est-ce que c'est une contrainte économique ? Est-ce que finalement le 88 est HALLUCINANT de performance comparé a un saut de 72 a 124 ?

Ou est-ce seulement du au fait de ne pas transformer son sushi en chinoiserie ?

Merci de combler mes inquiétudes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question cubique   Mer 8 Oct - 8:58

Pour les chinoiseries, je ne peux pas dire..
Mais pour les anciens Honda, sans changer l'embiellage, on est de toutes façons limité par le passage du fût du cylindre dans les carters.
Sur mon SS 50 M, par exemple, à la fin des années 70, l'ancienne législation m'autorisait des "réalésages de réparation" copieux..
Très exactement jusqu'à 20% d'augmentation de cylindrée à chaque fois, jusqu'à concurrence de 125cm3 (catégorie "vélomoteur")..
Seulement, (125/50)=2.5 soit "+150%", ça faisait certes plusieurs réalésages (5), mais surtout un piston de 61.6mm.
Et simplement le piston (sans parler du cylindre) ne passait pas dans les carters: j'ai dû me contenter d'un cylindre de Dax..
Et déjà, ce gain de 22 cm3 a permis, sans rien changer d'autre, un gain en souplesse fabuleux..
Le moteur est utilisable de 2 000 à 9 000 tours, la boîte 5 en devient inutile.
"Pom-pom-pom-vrrrrroum-woîîîn": tout sur la 4ème en ville, en duo..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question cubique   Mer 8 Oct - 22:02

Voici une bonne partie de la réponse effectivement,

Mais je doute que ce soit l'argument aujourd"hui Smile

Toutefois, la limite du carter doit etre la clef

Merci Monkey Smile

Question cubique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1