Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ca commence mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JaH
Nouveau

MessageSujet: Ca commence mal   Jeu 4 Sep - 3:07

Bonjour à tous,

J’en profite pour me présenter dans le même post. Je réside actuellement dans les landes et remonte a Bordeaux pour mes études fin septembre. Je viens d’acquérir un Dax 125 Skyteam que j'ai acheté sur internet chez MOTORLINE, mais malheureusement ca commence mal pour moi.

Après avoir bien monté tout correctement, je me lance au démarrage du moteur. La veille, je suis allé chercher de l’essence SP95 chez Leclerc dans un bidon ou il y avait du gasoil dedans. Lors du remplissage, j’ai bien entendu bien égoutté le bidon, puis je l’ai rempli au quart et je l’ai bien secoué pour le rincer correctement. Je l'ai vidé puis j’ai rempli mon bidon.
J’ai donc versé l’essence dans le réservoir et je commence a envoyer quelques coups de kick. Rien ne se passe après une bonne dizaine et je m’étonne déjà de quelques durcissement du kick rendant le coup impossible ou tout a fait l’inverse, le kick qui part d’un coup avec un gros CRACK en prime, ca fait plaisir. Je met le starter et la au bout du dixième coup au moins, la bête se lance. Je décide de bien laisser chauffer avant de commencer les premiers tours, je rentre chez moi, je ressors une minute après pas plus et la machine était éteinte. J’ai jamais pu la rallumer par la suite que ce soit a l’allumage électrique, au kick ou en seconde en descente.
En vérifiant mon réservoir j’ai pu voir du dépôt dedans comme de la rouille ou autre chose peut être.

Que ce passe t’il ?
Ais je oublié de brancher une partie moteur ?
Le millième de pourcentage de gasoil dans l’essence fait que ca ne s’enflamme pas ? (bizarre il a démarré) ? Faut il que je vidange l’essence du carbu et que je remette de l’essence saine ? Si oui, est-ce la vis qu’il y a sous le carbu ?
A quoi sert le flexible rose qui part de dessous le carbu ? Est-ce pour la vidange ?
Enfin bref, l’aventure commence mal pour moi, si vous pouvez m’aider ca serait vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mancha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Jeu 4 Sep - 9:51

Salut,

Pour moi, ca ne vient pas du mélange infime de gazoil avec l'essence, ca n'a aucune d'incidence. (j'avais fait comme que toi sans rincer le bidon ...)

Ton Dax à mis du temps à démarer, tes durites et ton carbu devait être encore vide ...

Tu parles aussi de dépots dans le réservoir, ça doit venir de là.
Il est conseillé de démonter le réservoir est de nettoyer le fond.
En un premier temps, je te conseille de nettoyer le circuit essence du reservoir au carbu + interieur carbu (cuve, gicleur). Ca devrait repartir

Pense aussi à replier ta béquille latérale pour démarer car il y a un contacteur.
Vérifie si ton anti-parasite est bien fixé.

Pour le carbu:
le flexible rose qui part de dessous le carbu doit être le trop plein de la cuve
la vis qu’il y a sous le carbu est surement la vis de richesse
Est ce que ton carbu a t-il était réglé ?

En tout cas rien de bien grave, ne t'inquiete pas. J'ai eu quelques soucis comme toi au début mais aprés une petite révision tout est rentrer dans l'ordre Smile
C'est qu'un avis de bleu si c'est plus grave y a toujours des experts qui pourront t'éclairer sur le forum.

Bon courage

PS changes tes pneu si tu as encore des chinois, on ne le repete jamais assez souvent.
ca evite pas mal de bobo
JaH
Nouveau

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Jeu 4 Sep - 12:04

Salut Mancha,

J'ai bien vérifié pour la béquille latérale et l'anti parasite. Sad Sad

Avant de me lancer dans les nettoyages, j'aimerais vraiment cibler d'ou vient le probleme parceque je ne suis pas un mécano averti et j'ai pas envi d'aggraver les problemes.
Je viens de réfléchir a la chose suivante.

Ce filtre a essence (si c'est bien ca) montre bien que l'essence arrive correctement non?
Faudrait il peut etre que je concentre mon nettoyage sur le carbu?
J'essaye de rechercher un post sur le nettoyage de carbu.
JaH
Nouveau

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Jeu 4 Sep - 12:39

Bon j'en suis au nettoyage du carbu.

Je n'ai osé dévisser aucune de ces vis, mais ce qui me fait peur c'est que je n'ai pas trouvé une seule saleté pour l'instant.
Me conseillez vous de les dévisser?
Pouvez vous me dire a quoi chacune correspond?

Merci
zmax83
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Jeu 4 Sep - 13:05

des deux vis dorées , la plus grosse c'est le gicleur principal , la petite le gicleur de ralenti , tu peux les demonter sans soucis et passer un coup de soufflette dedans

la cuve de carbu etait-elle pleine quand tu as démonté ?
Mancha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Jeu 4 Sep - 13:42

RE

Citation :
Ce filtre a essence (si c'est bien ca) montre bien que l'essence arrive correctement non?

Sauf erreur de ma part, je suis pas sur que l'essence s'écoule bien. Le niveau de ton filtre me semble bas.

Puisque que tu as demonté le carbu, profites en pour virer la bride à l'entrée de la pipe.

Bon courage, tu vas finir par trouver
JaH
Nouveau

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Jeu 4 Sep - 13:58

HOU YESSSSSSSSSSSSS!

Ca y est c'est parti!!

Bon alors du coup j'ai démonté le carbu dévissé toutes les vis et souflé a la bouche dedans. J'étais un peu inquiet parceque je n'avais pas vu de saleté dedans mais faut croire qu'il devait y en avoir une qui bloquait l'arrivée d'essence.
Quand j'ai démonté la cuve elle était effectivement pleine (evidemment tout sur le short ca pouvait pas tomber ailleur).

Mancha, j'ai bien vu la bride, je me demandait ce que c'était!! Ca augmente beaucoup les performance?
Y'a til d'autres brides?

Thx les gars !!!
JaH
Nouveau

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Jeu 4 Sep - 14:54

Bon apres essai plus approfondi, le dax a des ratés. L'essence n'arrive pas correctement.
Je crois que je ne vais pas couper au fait de nettoyer le reservoir. PPFffff, je suis un peu dégouté mais bon.
Sinon estce normal que le dax broute les 10 premiers Km? Je ne pense pas mais bon sais t'on jamais!!
Mama
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Jeu 4 Sep - 15:56

Salut,
Alors, ça va peut-être pas forcément t'aider mais comme je débute en Sky moi aussi...mes problèmes de broutage au début étaient dus à mon inexpérience :
- robinet pas ouvert
- moteur pas assez chaud ; attendre 2 bons kilomètres avant de complètement enlever le starter....à froid
- réservoir pas assez rempli ; résultat, comme le tuyau de réserve (dans le réservoir) est assez haut, au moindre mouvement, il est hors niveau et de l'air s'engouffre dans le bouzin, d'où des ratés
- la mise à l'air insuffisante du bouchon de réservoir...3 trous d'1 mm y ont remédié

Depuis, tout va bien.
zmax83
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Jeu 4 Sep - 16:01

y'a pas eu un post ou quelqu'un parlait d'un concess qui avait dit :"ca fait ca quand c'est neuf"

tous des menteurs

les ratées sont peut etre dues aux impuretés , mais si ca vient du reservoir c'est que ton filtre sert a rien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Jeu 4 Sep - 17:52

@zmax83 a écrit:
les ratées sont peut etre dues aux impuretés , mais si ca vient du reservoir c'est que ton filtre sert a rien
On peut parfaitement avoir une cuve, des gicleurs et un filtre propres, et avoir quand même des ratés.
Il arrive que la crasse fasse un bouchon "pas très étanche" en AMONT du filtre.
Au ralenti, c'est parfait, mais quand on ouvre les gaz, le moteur consomme plus qu'il n'arrive d'essence.
Moralité le niveau baisse dans la cuve, ça tourne "creux" puis plus du tout, ou ça pète à la retenue.
On nettoie le carbu, ça ne change rien... Le filtre aussi est resté propre..
J'ai eu ça récemment sur mon Dax Honda (un vrai): des saletés style "méduse" dans l'essence, provenant sans doute de la station...
Les saletés avaient fait comme quand les feuilles de thé bouchent la bonde d'un évier..
Maintenant, je filtre mon essence, avec le bidon de 10 litres qui me sert à éviter d'aller en chercher tous les 3 jours.
marco83
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Jeu 4 Sep - 18:48

Salut!
1)-essaye de faire passer le filtre et la durite sous le carbu et non pas au dessus, ça peut faire un pont de désamorçage dans cette position...
2)- pour être sur que l'essence arrive bien, débranche la durite du carburateur et fait couler tout le réservoir dans un bidon, en fermant et ouvrant le robinet de temps en temps, puis en passant sur la réserve pour finir la vidange.
évidemment ta durite doit être maintenue au même niveau que le branchement sur le carbu

après ça , comme on dit toujoursn si c'est pas l'allumage , ça vient de la carburation... et parfois d'un jeu au soupapes un peu léger brice4

Bon courage

Oups je viens de voir que c'est un sky team...
Suprime le système antipollution en reliant les deux petis embouts sur la pipe par une durite...
dépose le chapeau du carburateur et positionne l'aiguille du boiseau sur le cran le plus bas (ou l'aiguille la plus haute possible, c'est la même chose)

effectue ces choses une par une histoire de voir l'évolution, c'est toujours interessant brice4
boulette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Jeu 4 Sep - 22:59

Salut moi j'ai un sky aussi,si c'est le meme que le mien regarde sur le robinet d'essence dessus tu as un filtre aussi ou il y al'hexagone qui ressemble a un ecrou devisse nettoie et remonte personne ni pense a celui la !!!change ton filtre a essence celui d'origine casse au bout d'un mois !!!a+
Malbak
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Jeu 4 Sep - 23:32

Je n'ai pas encore nettoyé mon réservoir... et quand j'ai peu d'essence, je vois bien des trucs qui se baladent au fond... Pour l'instant... aucun soucis... et j'en suis à 1700 bornes...
Carbu a rerégler surement aussi nan?... surtout si tu as dévisser le gicleur, les différentes vis etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Ven 5 Sep - 9:08

@JaH a écrit:
Quand j'ai démonté la cuve elle était effectivement pleine (evidemment tout sur le short ca pouvait pas tomber ailleur).
Allez, une petite anecdote autobiographique, histoire de faire rigoler ceux qui ont des emmerdes...
Sur le port, un voisin pêcheur (appelons-le Marius) me demandait souvent de jeter un oeil à son moteur, parce que dans le coin je dois être le dernier à savoir soigner un allumage par magnéto...
Un jour donc, le Marius me demande de venir lui redémarrer son moteur, la saison allait commencer et il avait emporté sa magnéto à la maison pour qu'elle passe l'hiver au sec.
Pas de problème, j'y vais, je vérifie qu'il y a de l'essence, par acquit de conscience je souffle les gicleurs et je file un coup de chiffon dans la cuve (ça en avait besoin) et je cale la magnéto, grosso modo parce qu'impromptu je n'avais pas mes outil..
Essence ouverte, titillage de cuve, starter, manivelle, un coup, deux coups et "Teuf.... teuf... teuf-teuf-teuf", merveille.
Ce qui était moins merveilleux, c'est que Marius, pour que son moteur ne rouille pas dedans, l'avait bourré d'huile bien au-dessus du niveau.
Moralité, le trop-plein était soufflé par le palier de vilebrequin, puis centrifugé par le volant..
Et moi qui, pour la manivelle, étais dans la plan du volant, j'avais la raie noire des ânes, mais devant..
Moteur chaud, je le stoppe et propose de revenir affiner l'avance au strobo, parce que trop d'avance sur ces gros moteurs, ça fait mal.
A la maison, je gère comme je peux le short et T-shirt noircis.. (diplomatie, ma femme est résignée).
Le lendemain, je lui demande un T-shirt qui "ne craint pas" pour revenir finir le réglage..
Sur place, par sécurité, je retire le T-shirt et le pose sur le plat-bord du bateau.
Trait de craie sur le volant, strobo branché, lancement du moteur (il est bien parti, je n'étais déjà pas trop loin du bon réglage).
Je bascule la magnéto pour faire correspondre les deux traits, je resserre tout, je stoppe.
Je remballe les outils, je demande à Marius un chiffon pour mes doigts..
Il m'en tend un, et s'essuie SES doigts graisseux ... sur mon T-shirt ! boul5
Comme quoi, quelles que soient mes précautions, s'il y a du gras, il est pour moi ..
littlefox
Bavard

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Ven 5 Sep - 9:19

Je savais pas qu'il y avait un fitre dans le robinet...jvais regarder cela, merci pour l'info!!

IL faUt il juste demonter l'espèce de boulon qui se trouve sous le robinet??
JaH
Nouveau

MessageSujet: Re: Ca commence mal   Ven 5 Sep - 17:52

Merci a tous pour vos conseils. Mon sky est parti maintenant, il roule niquel. Du coup je n'ai pas encore touché au réservoir, juste refait un grand nettoage de la carburation et des durites.

Pour l'instant je n'ai toujours pas passé la barre des 100Km donc je roule pépére et je n'ai pas commencé le débridage.
C'est une bonne idée Marco de faire le débridage point par point pour voir les améliorations. Donc je récapitule.

1) Enlever la bride a l'entrée de la pipe.
2) Relier les 2 embouts sur la pipe par une durite
3) Placer l'aiguille du boisseau sur le cran le plus bas.

Y'a t'il d'autres manip pour un débridage total?
Les améliorations se font vraiment sentir?
Y'a til un ordre pour les faire?

En tout cas les premiers tours de roue avec un Dax mon vraiment donné de bonnes sensations!!!!!!!!!!!!!!! (mais chut, je n'ai pas encore recu les papier pour me faire faire la carte grise Embarassed Embarassed )

Ca commence mal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1