Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Branchement feu arrière old-style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TheDude
Langue pendue

MessageSujet: Branchement feu arrière old-style   Sam 19 Juil - 16:25

Salut,

Je viens tout juste de monter un support arrière, des clignotants chromés et un feu arrière "old-style" sur mon Skyteam 125. J'avais acheté tout cela à Christian l'année dernière.

J'ai juste un souci avec le branchement du feu arrière. Je n'ai que 2 fils sur le phare mais j'ai 3 fils sur le skyteam.

- un pour la masse (noir) que je branche à la masse du feu,
- un pour le feu de position (gris) que j'ai branché au fil jaune du phare. Ca fonctionne mais je n'ai pas le feu stop Sad
- un pour le feu stop (bleu et blanc) qui, lorsque je le branche au fil jaune du phare à la place du fil gris, me donne le feu de stop.

D'où ma question: comment je fais pour avoir le feu de position ET le feu de stop ? Je superpose le fil gris et le fil bleu/blanc et je les branche au fil jaune du phare ?? J'ai pas essayé car j'ai peur de griller l'ampoule en roulant si jamais je freine alors que mon phare est allumé.

Merci de votre aide.
A+
Revenir en haut Aller en bas
TheDude
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Dim 20 Juil - 18:28

Personne a la réponse Sad.

Pourtant, je suis quasi sûr que l'un d'entre vous a déjà monté ce genre de phare sur sa réplique.

SVP
paul13
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Dim 20 Juil - 18:38

je pense que l'autre fil de ton feu est la masse, donc essai de le brancher sur une masse.
TheDude
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Dim 20 Juil - 19:01

@paul13 a écrit:
je pense que l'autre fil de ton feu est la masse, donc essai de le brancher sur une masse.

Merci de ta réponse paul13.

Juste pour être clair, j'ai un fil de trop sur le skyteam pas sur le feu. Le feu a 2 fils et le skyteam 3, 1 fil de masse branché sur le fil de masse du feu, 1 fil pour l'allumage des feux de position que j'ai branché sur le deuxième fil du feu, et un troisième fil pour l'allumage du feu stop quand ca freine. C'est ce troisième fil que je ne sais pas comment brancher.

Du coup je me demande quel est le fil que tu me conseilles de brancher sur la masse ?
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Dim 20 Juil - 19:22

salut
le mieux c'est de tester avec un metrix, sur les chinois les couleurs de fils c'est souvent tout et n'importe quoi, ça ne correspond à rien
à+ brice4

http://www.wataparts.fr
TheDude
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Dim 20 Juil - 21:59

@christian a écrit:
salut
le mieux c'est de tester avec un metrix, sur les chinois les couleurs de fils c'est souvent tout et n'importe quoi, ça ne correspond à rien
à+ brice4

Salut Christian.

C koi un "metrix" au juste ? Un voltmètre/ampèremètre ?

Sinon, dans mon cas de figure j'ai l'impression que la mesure ne me donnera rien. Je m'explique.

Si je branche le fil blanc et bleu d'alimentation du feu stop sur le fil jaune du phare arrière, ca marche : le feu s'allume si je freine. Si maintenant je branche le fil d'alimentation du feu de position sur le fil jaune du phare (à la place du fil blanc et bleu), ca marche aussi: le phare s'allume si j'actionne l'allumage des phares au guidon.

Donc ca marche Smile Mais comment je fais pour que le phare arrière s'allume quand je freine ET quand j'allume les phares du Dax ? J'ai un fil pour chaque fonction du côté skyteam mais un seul fil pour les 2 fonctions côté phare arrière.

J'espère avoir été clair.
A+
paul13
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Lun 21 Juil - 16:11

Bon oublie ce que je t'ai dit + haut, mais apparemment sur les dax 12V le feu ar est branché avec 3 fils venant du faisceau : un pour le feu de position, un autre pour le stop et le 3eme étant la masse (ce qui est ton cas aussi) et de 2 fils sur le feu ar.
L'un étant le fil qui alimente le feu de position et l'autre fil étant le stop.
Mais la difference étant que le support étant acier c'est lui qui sert de masse. C'est comme pour les clignos chromés ils n'ont qu'un fil.
N'oublie pas que les ampoules de feu ar ont 2 filaments et doivent donc avoir 2 alim distinctes.
Voilà j'espère t'avoir éclairé
Mais ce serait bien que tu prennes des fotos de tes fils qu'ont ait une idée plus précise du branchement.
TheDude
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Lun 21 Juil - 16:43

Merci Paul13. Le fil noir du phare arriere ne servirait pas de masse... J'essaie ce branchement demain et je vous confirme si ca marche ou non. Avec une photo a l'appui si possible.
Lafouf.com
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Lun 21 Juil - 17:23

C'est pour ca que c'est bien de bosser avec un "METRIX" (attention c'est une marque) ou plutot un multimetre. Du coup tu gagne du temps car tu aurais vite constaté que le noir n'est pas une masse.

A+
paul13
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Ven 25 Juil - 12:50

Alors ça en est ou ton feu ?
Se serait bien pour ceux qui ont des répliques et qui veulent faire la modif si tu donnais des explications sur le branchement Wink
TheDude
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Ven 25 Juil - 12:54

Salut paul13,

Desole pour cette absence de message mais je n'ai pas encore pu verifier ton branchement sur ma replique. Je suis tombe malade et maintenant que j'ai recupere je suis au taquet au boulot.

Je devrais faire cela ce week-end. Je vous tiens au courant.
paul13
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Ven 25 Juil - 12:58

Désolé pour toi, bon courage, et une fois le branchement fait, si c'est ok, fais-en profiter les collègues du forum qui ont des répliques
TheDude
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Mar 5 Aoû - 21:42

Réponse un peu tardive. Désolé.

Verdict: en branchant le fil gris du skyteam sur le fil jaune du feu arrière et le fil bleu et blanc du skyteam sur le fil noir du feu, on a bien le feu de position ET l'allumage du feu lors des freinages.

Merci à tous. Le noir du feu n'était donc pas la masse car c'est la carcasse du Dax qui fait masse. Comme pour les clignos d'ailleurs qui n'ont qu'un seul fil à brancher.

Le seul hic, c'est que la superposition du feu de position et du feu stop n'est pas visible. Ca éclaire de la même manière que l'on freine ou non quand le feu de position est branché. A moins que mon oeil ne me joue des tours....

Enfin je suis quand même très satisfait car je roule principalement de jour et maintenant les véhicules derrière moi sont prévenus quand je freine. Ca peut s'avérer utile.

Mais comme les problèmes ne s'arrêtent jamais sur ces chinoiseries, j'ai maintenant le pneu arrière qui se dégonfle. J'imagine que c'est la chambre qui est poreuse ou a été pincée car je n'ai pas de signe visible de crevaison sur le pneu (un Pirelli SL26). Je suis bon pour un achat de chambre chez Christian.

A+.
Hervé27
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Mar 5 Aoû - 21:51

Salut,

si ton feu éclaire de la même façon que tu freine ou pas, il se peut que ce soit parce que tu as branché le feu de position sur le frein et le frein sur le feu de position.

Dans ce cas, le premier ayant "plus de pêche" prend le pas sur l'autre (qui en a moins et tu ne vois donc pas la différence.

Essaie peut-être d'inverser.
TheDude
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Mar 5 Aoû - 21:54

Merci pour la suggestion. J'essaie cela dans la semaine et je reviens sur ce post pour confirmer.

A+
paul13
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Mar 5 Aoû - 22:06

ça me semble bizarre, étant donné que les ampoules AR ont 21 W pour les feux stop et 5 W pour les feux de position ils ne devraient pas s'éclairer de la meme manière étant donné que la puissance du stop est bien sur + élevée, sinon ils ne feraient pas des ampoules 21/5 W.

C'est comme à la maison, si tu mets une ampoule de 40 W ce n'est pas pareil qu'une de 100 W et il n'y a rien qui te fasses éclairer + quand t'appuies sur l'interrupteur, c'est la loi d'ohm en élec : P=U*I, puissance = tension fois l'intensité.

Et crois moi la différence à l'oeil est bien visible meme en plein soleil.
Donc meme s'il avait inversé les fils ben quand il met les feux de position, l'ampoule s'éclairerait en stop et inversement quand il freine ça s'éclairerait + faiblement.
As-tu gardé l'ampoule d'origine ou bien tu l'as changé en meme temps que ton feu?
TheDude
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Mar 5 Aoû - 22:16

L'ampoule était fournie avec le feu si je me souviens bien. Je vérifie si j'ai toujours l'ampoule sur le phare d'origine et je te dis cela.
Hervé27
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Mar 5 Aoû - 22:26

En fait ce que jevoulais dire est:

si à la maison, tu allumes une lampe de plafon de 100W et que dans la même pièce, tu allumes ensuite une lampe de chevet, la lampe de chevet ne t'apportera aucune luminiosité en plus.

Je me dis donc Ue si TheDude a branché les 21W sur les feux de positions, lorsqu'il freine, si 5W ne lui amène aucune lumière supplémentaire.

Pendant que nous sommes dans le branchement de freu arrière. Je branche en ce moment les miens (c'est un double feu rond sur support) et je suis confronté à quelques soucis.
J'ai branché les 2 fils sur l'ampoule (podition + stop) sachant que le 3ème sortant du DAXest la masse et je n'en ai pas besoin car c'est le support qui fait la masse.

Mes feux de positions fonctionnent mais pas mes feux stop. Avez-vous une idée??
paul13
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Mar 5 Aoû - 22:31

Oui des fois qu'ils t'auraient pas fourni la bonne ampoule, mais je crois pas.
Un conseil aussi, pour etre sur de ton branchement, démonte l'optique et repère les couleurs de fils de tes feux de position et du feu stop, fais du fil à fil si tu peux, comme ça t'en auras le coeur net.
N'as tu pas la revue tech fournie avec le dax ? normalement il y a dedans le schéma élec.
paul13
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Mar 5 Aoû - 22:36

Vever a écrit:
En fait ce que jevoulais dire est:

si à la maison, tu allumes une lampe de plafon de 100W et que dans la même pièce, tu allumes ensuite une lampe de chevet, la lampe de chevet ne t'apportera aucune luminiosité en plus.

Je me dis donc Ue si TheDude a branché les 21W sur les feux de positions, lorsqu'il freine, si 5W ne lui amène aucune lumière supplémentaire.

Pendant que nous sommes dans le branchement de freu arrière. Je branche en ce moment les miens (c'est un double feu rond sur support) et je suis confronté à quelques soucis.
J'ai branché les 2 fils sur l'ampoule (podition + stop) sachant que le 3ème sortant du DAXest la masse et je n'en ai pas besoin car c'est le support qui fait la masse.

Mes feux de positions fonctionnent mais pas mes feux stop. Avez-vous une idée??

Ah ok, j'avais pas du tout compris ça Smile

est- tu sûr de tes couleurs de fils ? t'as vérifié le filament du stop ? au cas où ?
De visu comme ça je peux pas savoir, il me faut + d'éléments
Hervé27
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Mar 5 Aoû - 22:42

J'ai effectivement vérifié mes filaments, ils sont ok.

J'suis un peu perdu car j'ai eu tous les problèmes du monde avec ce feu.

Au début, j'avais des problèmes de masse. J'avais une phase qui venait toucher le fil de masse que j'avais d'ailleurs branché alors que la masse était déjà faite par le support...(casse tête).

Ayant résolu mes problèmes de masses, je remonte tout. Et là, les 2 feux stop ne fonctionnenent plus alors que les veilleuses fonctionnenent correctement.

Pour les couleurs de fil, j'ai du rouge et du noir sur le support et du marron et du vert sur le DAX (j'exclu la masse qui vert/jaune).
paul13
Langue pendue

MessageSujet: Re: Branchement feu arrière old-style   Mar 5 Aoû - 22:54

AAAhh oui c'est toi qui a cramé qque chose sur le faisceau c'est ça ?
Si c'est le cas il faut déjà proceder par élimination, donc voir avec un multimètre si quand tu freines, t'as bien 12V qui arrivent aux bornes de ton stop, si c'est pas le cas il faut trouver pquoi, contacteur stop hs, fil coupé etc.

Ensuite tu me donnes la couleur de tes fils mais ça me parle pas dans la mesure où sur les honda les couleurs ne sont pas identiques, comme je disais à thedude, il faut faire d'abord faire un repérage des couleurs dans la cocotte de phare si t'as pas le schéma élec (et oui, un électricien fonctionne avec des schémas pour repérer tous les fils Wink ) pour etre sûr de pas faire de C-Circuit, malheureusement c'est ce qui t'es arrivé et donc ya surement eu des dégats.

Je vais donner aussi un conseil d'électricien à tous ceux qui veulent faire des modifs :

Quand vous débranchez un appareil élec et que vous ne possédez pas le schéma, pensez avant de débrancher de bien repérer tous vos fils, où ils étaient branchés et à quoi servaient-ils et leur couleur, croyez moi ça vous évitera bien des ennuis, pensez-y

Branchement feu arrière old-style
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1