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 nouveau joint...

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MessageSujet: nouveau joint...   Mer 5 Juil - 18:28

Salut à tous !!!
alors voilà, j'ai remarqué depuis peu un léger "suintement" au niveau de ce carter (je sais pas trop comment l'appeler... Embarassed ), au niveau du boulon en haut à gauche, là:

ici on voit mieux...

du coup j'envisage de lui changer le joint, et par la meme occasion d'y mettre vis et boulons inox Smile
ce qui m'amene à solliciter vos conseils sur plusieurs points...
tout d'abord, que renferme ce fameux carter ?
vais-je en l'otant avoir la surprise de me rammasser toute une ribambelle de petites pieces au visage ?
y-a-t'il quelque chose de special à verifier tant qu'il est ouvert ?
faut-il prendre des precautions particulieres au re-boulonnage ? histoire de bien serrer mais de pas trop forcer... Rolling Eyes
et la dernière, le kit de vis inox que je viens de recevoir contient seulement 3 boulons, alors qu'il y en a 4 sur le carter, y-a-t'il une feinte ?
je sais ca fait beucoup de questions pour une si petite intervention... scratch
merci d'avance pour vos reponses salut
see ya !!!
***_JeMo_*** brice4
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christian
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MessageSujet: Re: nouveau joint...   Mer 5 Juil - 19:03

salut
c'est le cache culbuteur, tu peux démonter sans problème, au remontage pense à mettre un joint papier neuf après avoir gratté le vieux, il faut aussi changer les 4 rondelles sous les écrous car ce sont des joints (3 en alu et une en cuivre) en respectant bien leur emplacement, tu peux mettre 4 écrous borgnes de 6 en inox, c'est ce que j'ai fait sur le mien, à serrer avec une clé dynamométrique
à+ brice4
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MessageSujet: Re: nouveau joint...   Mer 5 Juil - 19:06

une clé dynamométrique ??? oula ca doit faire mal ca !!!
c'est quoi exactement ?
merci Christian !!!
@+
***_JeMo_*** brice4
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MessageSujet: Re: nouveau joint...   Mer 5 Juil - 19:24

quel couple de serrage faut'il ? scratch
merci !!!
@+
***_JeMo_*** brice4
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MessageSujet: Re: nouveau joint...   Jeu 6 Juil - 19:04

voilà, c'est bon j'ai ma reponse !!!
voici les principaux couples de serrage (in english par contre)

@+
***_JeMo_*** brice4
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DaxMars
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MessageSujet: Re: nouveau joint...   Mar 1 Aoû - 16:10

Pourquoi y a t'il trois rondelles en alu, et une en cuivre?

J'ai remarqué ca sur le mien, mais alors la raison... Question
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christian
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MessageSujet: Re: nouveau joint...   Mar 1 Aoû - 18:16

celle en cuivre est côté circuit d'huile, en fait ces rondelles sont des joints
à remplacer à chaque démontage
à+ brice4
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MessageSujet: Re: nouveau joint...   Mar 1 Aoû - 19:20

salut !
d'ailleurs au demontage il s'est avéré que la rondelle en cuivre se trouvait sous l'ecrou borgne du bas (2) et non sous l'ecrou classique (4) comme sur l'image ci dessous



du coup dans le doute, je l'ai remis là où je l'avais trouvé, me suis-je planté ?
dois-je la mettre sous l'ecrou n°4 ?

@+

***_JeMo_*** brice4
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MessageSujet: Re: nouveau joint...   Mar 1 Aoû - 19:21

en tous cas ca fuit plus Wink
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christian
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MessageSujet: Re: nouveau joint...   Mar 1 Aoû - 19:31

ben oui elle est sous l'écrou 2 celle en cuivre puisqu'elle fait office de joint pour le circuit d'huile
à+ brice4
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MessageSujet: Re: nouveau joint...   Mar 1 Aoû - 20:01

qu'est ce qu'ils appelent "sealing washer" (rondelle de cachetage) ?
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christian
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MessageSujet: Re: nouveau joint...   Mar 1 Aoû - 20:47

rondelle d'etancheité plutôt, je ne vois pas, il n'y a que deux sortes de rondelles, les alus et les cuivres
à+ brice4
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xavier
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MessageSujet: Re: nouveau joint...   Mar 1 Aoû - 21:34

pour les clés dynamometrique et les couples de serrage c'est ici.
www.facom.fr
Ils fournissent tout les couples de serrage des vis.

Un couple de serrage est calculé en fonction de la classe de la vis, il en existe plusieurs: de la moins solide a la plus solide:
6,6 7,8 8,8 etc etc , plus le chiffre est élevé, plus la vis est resistante ( et chère ), en general on trouve le nombre gravé sur la tete de vis.
Le couple est aussi calculé en fonction du coef de frottement des vis, les tableaux facom sont bien fait, et ils fonctionnent bien ...

Attention pour ceux qui remplace la boulonnerie acier par de la boulonnerie inox , l'inox est moins resistant que l'acier, pour des ecrous de culasse ça va , mais attention a ne pas remplacer l'acier par l'inox sur des pièces critiques (axe de roues)
Pour info l'inox A4 ( inox 316L haut de gamme) vaut une classe 7 acier.
Alors que en standard les vis aciers sont de classe 8,8.

l'avantage de l'inox c'est qu'il ne rouille pas et qu'il brille ( c'est un alliage de nickel avec beaucoup de chrome et du molybdène pour l'A4, autrement dit c'est de la qualité nucleaire, ce sont cest boulons la qui tiennent les tuyauterie dans les centrale nucléaire, de plus l'A4 resiste au atmosphère salines sans risque de corrosion) l'a4 est aussi la boulonnerie la plus chère et la moins courante, je pense que l'on doit vous reffiler de l'A2 ou bien pire de l'inox italien ...
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nouveau joint...
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