Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Remplacement segments...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Remplacement segments...   Mar 3 Juin - 13:41

Salut


sur mon piston je vois qu il y a 3 segments

enfin 5 si l on considere que celui du bas se decompose en 3

les 2 du haut sont d aspect identique, mais apparement pas la meme matiere

je m explique, un est noir, l autre est noir avec un tour argent

qui doit aller en haut?

ça a une importance?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remplacement segments...   Mar 3 Juin - 14:18

oui c'est important ! celui argent va sur le dessus avec la lettre R imprimée dessus vers le haut, c'est le segment racleur. Ensuite, il faut bien repsecter le tierçage de ces 3 segments afin que les jointures ne tombent pas l'une à la suite de l'autre et que ces jointures ne soient pas en face des soupapes lorsque le piston est monté... Tu as un schema du tierçage dans les methodologies à la fin de la d=revue technique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remplacement segments...   Mar 3 Juin - 15:01

Bof, tu sais, le tierçage, c'est plutôt pour se faire plaisir en remontant..
Je m'explique: tu montes en tierçant, et tu notes comment ils sont montés, par exemple
- le "coup de feu" à "midi" (vers l'admission),
- le "étanchéité" à 4h (vers repose-pied gauche)
- le "racleur" à 8h (vers repose-pied droit).
Tu finis de remonter, tu mets en route, tu roules normalement.
1000 km plus loin, tu décylindres...
Je serais bien sirpris si tu retrouves tes segments dans la position où tu les avais montés..
Dans le même ordre et dans le même sens, oui. Mais ils auront certainement tourné.
C'est d'ailleurs l'explication de la conso d'huile très fluctuante constatée notamment sur les Yam XT500.
Quand les coupes sont alignées, la XT bouffe de l'huile, et fume un peu.. Puis ça se tasse tout seul, parce qu'il faut un hasard pour que les coupes tombent pile les 3 en face.
Puis ça recommence, par exemple coupe "étanchéité" en face de coupe "racleur"..
La seule parade réellement efficace, c'est de percer un petit trou borgne dans chaque gorge de segment, d'y loger un petit pion en alu, et de ménager à la Dremel une petite encoche aux extrémités de la coupe de chaque segment..
Exactement comme sur un 2T, mais là de toutes façons on ne risque pas de voir un bout de segment coincer dans une lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remplacement segments...   Mar 3 Juin - 16:48

Euh point de R sur le segment, par contre les 2 ont un T dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remplacement segments...   Mar 3 Juin - 17:55

"T" comme "Top": vers le dessus du piston.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remplacement segments...   Mar 3 Juin - 18:15

oups,

faut vraiment que je dorme moi;)

merki:)

donc on resume:
le T vers le haut pour les 2

et le noir noir en bas
et le noir cerclé argent en haut

right?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remplacement segments...   Mar 3 Juin - 20:59

right et celui en 3 parties en bas, pour ce dernier, essaie d'abord demettre celui crenelé puis les 2 autres au dessus et en dessous, c'est plus facile dan sce sens là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remplacement segments...   Mar 3 Juin - 21:04

jumpi a écrit:
oui c'est important ! celui argent va sur le dessus avec la lettre R imprimée dessus vers le haut, c'est le segment racleur. Ensuite, il faut bien repsecter le tierçage de ces 3 segments afin que les jointures ne tombent pas l'une à la suite de l'autre et que ces jointures ne soient pas en face des soupapes lorsque le piston est monté... Tu as un schema du tierçage dans les methodologies à la fin de la d=revue technique.

donc je te reprend :
le premier segment (celui qui va en haut du piston) c'est celui qui a un traitement argenté lui c'est le segment par-flamme
le deuxieme est tout noir c'est un segment d'etancheité
le troisieme "bizzard" est en trois partie c'est le segment racleur
les lettres (peu importe ce qui ya marqué) vont toujour vers le haut
le tiercage a son importance meme si il a été prouvé (du moins dans le monde du poid lourd) que les segment tournés tous dans le meme sens suivant la frequence moteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remplacement segments...   Mar 3 Juin - 23:31

oups, tu as raison, le racleur, c'est le dernier... me melange les pinceaux moi...
Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement segments...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: