Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Axel
Langue pendue

MessageSujet: Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...   Ven 30 Mai - 15:28

Quoi changer pour etre plus stable au delà de 90 Km/h ?

Pour infos j'ai un moteur Jialing(Skyteam) d'origine en 90cc avec une pipe d'admission débridé, un Carbu Keihin PC20 et un CDI Kitaco Power Rev V2. Avec un Pignon de sortie de boite en 16 dents je prend 95 Km/h sur le plat, honnêtement j'ose pas monter plus haut pour des raisons de sécurité, du moins pas avant d'avoir changer mon bras oscillant et mon moyeu arrière...

Je ne sais pas trop pour les autres mais à partir de 90 Km/h ca devient plutot instable, la moindre bosses donne des sueurs froides, pourtant j'ai durci ma fourche, installé un amortisseur arrière a Gaz et monté de vrai bons pneus; un Michelin Reggae 120/90-10 a l'arrière et Metzeler ME-5 100/90-10 à l'avant...

J'imagine que sans un empatement plus long, fourche Jap ou Marzo et diametre de roues supérieure, je ne dois pas espérer atteindre "en confort et en stabilité " plus que ma vitesse max actuelle ?...de toute manière a cette vitesse je me suis déja fait plus que peur en config actuelle, suis-je dans le vrai ou suis-je a coté de la plaque si je veux améliorer la stabilité surtout, pour la vitesse je me satisferait d'un 100 tout rond si j'ai l'assurance de rester stable sur une route d'une soixantaine de Kilometres

Edit: Je ne pèse que 57 Kg, ca aide pour prendre de la vitesse...

Merci

Bye

Axel
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...   Ven 30 Mai - 16:48

salut
il faudrait peut être allonger un peu l'empattement, ça influe beaucoup sur la tenue de cap à haute vitesse
à+brice4

http://www.wataparts.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...   Ven 30 Mai - 18:01

Essaye aussi des "pneus de vélo": étroits.. Surtout pas du large à taille basse..
Fais au moins un essai avec des pneus de récup', quitte à reprendre les mêmes en neuf si c'est concluant.
Mon ST 70 Honda (un vrai) était beaucoup plus sensible aux défauts de revêtement quand j'y avais mis le gros DURO (120/80/10 je crois)
Si tu peux légèrement remonter la fourche et abaisser le Q pour "relever le nez", ça augmente l'angle de chasse, donc la stabilité, aux dépends de la maniabilité.
Zento
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...   Sam 31 Mai - 1:20

j'ai envie de te dire que quoi que tu fasses, prendre une bosse à 100 sur un pbr, y'aura toujours danger. Mais bon, en même temps rouler taquet sur une route que tu ne connais pas et qui est potentiellement défoncée, moi j'eviterai à la base. Mais sur de la nationale et autres, y'a vraiment pas de problème et pour avoir rouler avec les deux, le pbr tient nettement mieux la route que le dax.

Mon Gorilla
http://www.magic-monkey.fr
Raoul
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...   Sam 31 Mai - 8:57

Et un Monkey tient il mieux la route que la Dax ??? Question
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...   Sam 31 Mai - 9:04

salut
oui, il a le centre de gravité plus bas, je prends les rond points en 3ème avec les miens avec les pneus tractor grip d'origine
je ne dirai jamais assez de bien de ces pneus d'ailleurs, ils accrochent très bien et n'ont qu'un seul défaut: ils sont bruyants Wink
à+brice4

http://www.wataparts.fr
Raoul
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...   Sam 31 Mai - 21:13

Je vais en essayer un Dax puis un Monkey pour comparer avant de me décider, mais le monkey à un cadre moto par rapport au Dax, je pense que pour cela c'est plus rigide...
Clito
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...   Sam 31 Mai - 23:28

bonsoir
christian meme sur sol , humide ou gras sa tien le coup , moi les seuls pneu qui mon surpris c'est les pneus monté sur spirit nouveau model de chez MBK , les pneus se decroche jamais meme sur route detrempé , c'est halucinant de marque pirreli si mes souvenirs sont bons Smile
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...   Dim 1 Juin - 7:16

@Raoul a écrit:
mais le monkey à un cadre moto par rapport au Dax, je pense que pour cela c'est plus rigide...

Bonjour,
le Monkey a un cadre ''simple poutre'' en tube et le Dax un cadre ''simple poutre'' en tole emboutie (deux toles creuses soudées).
Dans l'absolu les soudures qui font presque le tour sur celui du Dax renforce hautement la rigidité et la tole est plus légère que le tube.
Le Monkey étant sorti avant, le Dax est une évolution comme les autres modèles de la marque utilisant le même genre de cadre => plus léger et surtout plus rigide.
Ensuite il y a eu les cadres ''doubles berceaux'' encore plus rigides... puis les ''double poutres''.... etc.. etc ...

Le tube est plus simple a mettre en oeuvre il suffit de le cintrer. (économie) mais il est plus épais donc plus lourd plus cher.
La tole est beaucoup plus fine (moins de matière) même s'il faut encore l'emboutir et la souder cela devais etre plus économique....

@+
Raoul
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...   Dim 1 Juin - 9:59

Merci pour ces précisions ! Pour résumé: un Monkey avec bras oscillant rallongé tient meux la route que le Dax ou pas ?
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...   Dim 1 Juin - 12:26

@Raoul a écrit:
Merci pour ces précisions ! Pour résumé: un Monkey avec bras oscillant rallongé tient meux la route que le Dax ou pas ?

Déja répondu par Christian (plus haut) .... OUI grace a son centre de gravité plus bas ... c'est une logique imparrable.....

@+
MISTERGUS
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...   Dim 1 Juin - 14:12

c'est quoi ton mono amorto et a combien tu gonfle t'es pneus
Axel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...   Dim 1 Juin - 16:03

@MISTERGUS a écrit:
c'est quoi ton mono amorto et a combien tu gonfle t'es pneus

J'ai un monoshock Gazi sans bombone reglé sur medium et mes pneus sont gonflés a 175 AR et AV, comme indiqué dans le livret d'usine.

Mais suite a ce qu'a dit Monkey, j'ai vérifié un truc sur le marquage de mes pneus qui ont l'indice de vitesse "J" qui correspond a 100 Km/h...donc je ne vais pas chercher plus loin, trop de relief à l'arrière et indice max trop proche.

Je vais changer mon pneu arrière contre un modèle route en indice "M" pour 120 Km/h, mon bras oscillant contre un plus long et comprimer au plus bas mon amorto, on verra si ca améliore la stabilité...

Bye

Axel
Clito
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...   Dim 1 Juin - 16:30

l'indice max est juste la pour les assurances , si tu as eu un accident car ton pneu a eclaté car tu etai au dessu 100 km/h tu en peux pas te retourné contre ton fournisseur de pneus Smile

Vitesse supérieure à 90km/h, empatement, tenue et confort...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1